0

Lectures « hors-les-murs »

Beau temps et allègement du confinement : il n’en fallait pas plus pour que des lecteurs et lectrices de LFL renouent avec leurs écoles et proposent des lectures « hors-les-murs ».

Sylvette nous raconte les deux premières expériences

Vendredi 18 Juin, une première pour L F L .

A l’appel du vent dans les arbres, Sonja, André et Sylvette choisissent le meilleur endroit pour installer leur tapis de sol et accueillir la classe de Valérie, dans la zone ombragée derrière l’école Lucie Aubrac à Ste Savine..

En ce début d’après-midi, nous avons ignoré les annonces d’orages, et convié  une  vingtaine d’enfants de  CE2  à faire l’école buissonnière, au Pays des livres, à La Chapelle du Parc. Et chacun et chacune de s’installer comme bon lui semble, par demi-douzaine. On peut même se mettre à plat-ventre, puis tourner de lectrice en lecteur pour écouter 1, 2, voire 3 histoires.

Et la ronde des albums peut commencer :

« Baba-Yaga » est là, tout à fait maîtrisée par André. Elle surveille ce  loup qui demande : « Lis-moi une histoire », et…

Sonja s’est entourée de « Poulets guerriers »  pour enquêter et dire «  La Vérité sur l’Affaire des Trois petits Cochons », la parole étant à l’accusé. Et qu’en dit le « Loup Sentimental »qui n’en pense pas moins, mais ne dit rien, chacun ses problèmes.

De son côté, Sylvette se demande : «  Pourquoi les tigres ne grimpent pas aux arbres ». Ce n‘est vraiment pas le problème de «  Jamais-Content », jusqu’à ce qu’il rencontre Toujours-Contente, qui deviendra sa  compagne, avec la bénédiction de dame Nature. Ah, ce n’est vraiment pas facile d’être différent.  «  Gabriel », lui,  tentera de raconter son week-end, à un groupe qui lui en a laissé la possibilité.  Un autre groupe a préféré me chanter une chanson.

Mais le temps passe. La récré va bientôt sonner. Il est temps de se séparer.  Merci à Valérie et aux enfants d’être venus nous écouter !  Nous avons passé là un bon moment.

Au fur et à mesure que la séance avançait, j’avais l’impression  que le temps s’ allongeait. Ce n’était pourtant pas l’avis d’André. Et Sonja est notre Toujours-contente, à nous…Quand même, qu’on était bien sous les tilleuls avec pour seule agitation, la brise rafraîchissante dans les feuillages.

On recommence quand ?

Lundi 21 Juin, changement de saison et changement de décor : « Lectures hors les murs » avec le CP de Cécile , à la Rivière-de-Corps

Aujourd’hui, 21 Juin2021, c’est l’été ! Et c’est aussi  «  Faites de la musique ! » devenue « Fête de la musique ».  Et ça chantera même. Et  dehors, depuis ce week-end, : « Bah, les masques ! », on respire plus librement en groupe .

Il fait beau ! Il fait un temps à  faire l’école buissonnière pour lire des histoires « hors les murs » de l’école Alphonse Daudet, à La Rivière de Corps. Les grands arbres de l’espace vert mitoyen de l’école ne demandent qu’à servir de parasols.  Nadine et Sylvette, et André y installent leur tapis de sol , pour y accueillir les 26 bambins d’un CP, par petits groupe de 8 ou 9.

La récréation terminée, nous leurs offrons, comme un  apéritif, un cocktail de drôles d’histoires. Pour tous, ce sera « Mais où tu vas comme ça ? ».

Puis chaque lecteur  pioche dans sa pochette surprise.  Qu’y trouve-t-on:  » La petite grenouille qui avait mal aux oreilles »,  » la piscine Magique » ,   » le loup sentimental »,  » Le grand méchant bois », et même de « Drôles de vacances ». Et  Cécile, la maîtresse, immortalise  cette demi-heure de plein air, pour le plaisir de tous.

 

 

 

 

 

D’autres lectures sont prévues avant les vacances, notamment à l’école Achille Payeur de Sainte Savine.

 

 

0

Thème Radio : Deux d’un coup !

Émission du mardi 8 juin 2021

Il est question de

Unique au monde de Marie-Sabine Roger, publié chez Thierry Magnier et présenté par Roselyne

Sonja vous parle d’un long roman publié chez Gallimard

Enfant de la Jungle de Mikhael Morpurgo

 

Émission du mardi 15 juin 2021

Sonja vous parle avec délices de Palimono, de Michaël Escoffier, à l’Ecole des Loisirs

et Roselyne nous incite à lire

Le chant de Loon, de Kochka, chez Flammarion

0

Samedi 5 juin : des lectures en direct au Panthéon

Ce samedi 5 juin à 11 heures, Lire et faire lire organise
une matinée de lectures.
Cet événement marque un temps fort durant notre année des 20 ans, et témoigne de notre engagement à faire des Français et Françaises « un peuple de lecteurs » .
Retrouvez-nous sur youtube en live pour une matinée de lectures. Durant ce moment de passion partagée, des personnalités du monde du livre, mais aussi d’autres domaines artistiques et culturels se succéderont pour livrer des lectures ayant marqué leur vie de lecteurs, comme Geneviève Brisac, Arthur Dreyfus, Timothée de Fombelle, Irène Frain, Bernard Friot, Alexandre Jardin, Jean-Marie Laclavetine, Gérard Mordillat et Odile Conseil, Carl Norac, Robin Renucci…
👉 Ça se passe par ici : https://youtu.be/v1YJnG2815A .
0

Les lectures en forêt, par Sylvette

Macey 2021

Par une matinée peu engageante du mois de Mai 2021, quelques lectrices et lecteurs téméraires sont partis à la conquête d’une prairie fleurie, en lisière du bois de Macey, avec vue panoramique et romantique, car voilée, sur Troyes. Les marguerites, orchidées et boutons d’or étaient au rendez-vous, l’ail sauvage aussi, parmi les herbes hautes, tout comme les salsifis.

Ce premier jour : le mardi 18, un nuage voulait jouer avec nous à « je déplie la bâche et je la replie », juste le temps d’une pissée de moineau, puis il s’en est allé pleuvoir ailleurs, avec ses congénères.

Ainsi Sonja, avec son grand sac de livres pour tous, Roselyne et ses coups de cœur, Sylvette et André se sont largement installés pour accueillir les 140 courageux randonneurs de l’école St Exupéry des Noës , remplaçant, au dernier moment, les écoles initialement prévues. Ils sont arrivés en deux vagues successives. Les premiers, vers 10h30, ont eu droit à trois histoires. Pour les autres on nous a restreint à deux histoires. Il faut dire que l’heure du repas approchait et ils avaient encore des kilomètres à parcourir.

Nous avons apprécié l’efficacité du responsable de La Ligue, très attentif qui accueillait les classes et veillait à la répartition des enfants.

Nous avons osé affronter une météo bien menaçante, et nous avons bien fait ! Le temps nous a même permis de pique-niquer avant d’entreprendre une ballade herborisante dans la forêt voisine, et d’en revenir avec un bouquet d’aspérules odorantes dont on peut faire un vin cuit.

Quelques jours plus tard, Jeudi 20, la météo était prometteuse avec grand soleil. On tombera même la veste. L’équipe s’est renforcée . Trois hommes avec Michel, Francis et André, et six femmes : Sonja, Roselyne, Sylvette, fidèles au poste, qui ont partagé la lisière de prairie avec les deux Françoise et Nadine .

Cette fois-ci, c’est le directeur de l’école J Jaurès de la Chapelle St Luc qui a donné de la voix pour la répartition des 253 enfants. Un grand merci à lui ! Et là, nous avons dépassé notre quota. Le temps de s’installer, nous n’avons pu lire qu’une histoire, alors que pour le deuxième groupe, moins nombreux que les précédents, les enfants ont eu droit à deux.

Pour notre pique-nique, le groupe s’est étoffé avec une fillette à la cheville tordue et son directeur d’école.

Fidèle à ses habitudes Françoise M. nous a offert une part de quiche avec un verre de rosé frais, en apéritif. Puis chacun partageait ce qu’il avait. En dessert,ce fut oreillettes pour tous, et petits gâteaux.  En digestif, il y eut petit café et chocolat, et .la création éphémère d’un conte improvisé où chacun mettait sa touche : «  Il était une fois…dans les bois…par une belle matinée…une coccinelle.. qui se reposait sur le bras de Sonja…» Puis Roselyne et Sonja ont uni leur voix pour nous lire «  Les poulets Guerriers » avec beaucoup d’humour.

La fillette envolée avec son papa ; le directeur a rejoint ses loulous. Puis chacun a repris son chemin.

Bonne humeur assurée, nous n’avons pas vu le temps passer.

Vendredi 21, temps gris. Lectures en Forêt ou pas ? On y va !

Et c’est parti pour les sept dévoués de L F L: les deux Françoise, la veille, n’étaient pas très décidées. Merci à elles, d’être revenues ; Florence, une nouvelle venue ; et toujours Sonja, Roselyne, Sylvette et André.

Deux écoles ont courageusement affronté le temps très incertain et un chouïa menaçant, en deux vagues successives :, les 91 enfants de Lucie Aubrac de Ste Savine et les 44 enfants de Marcel Pagnol des Sénardes. Nous avons frôlé la submersion avec la première vague mais grâce aux encadrants, tout s’est très bien passé. Et nous avons pu lire deux ou trois histoires.- La galanterie existe toujours puisque les garçons d’un groupe ont laissé le choix d’un livre aux filles. Les CP, eux, étaient prêts à prendre ma place.Ils ont dû se contenter de lire les titres.-

 

Nous avons pique-niqué sous un ciel nuageux. Et pour marquer la fin de cette aventure incertaine, météorologiquement parlant, il y eut découverte de vin d’aspérules. Et les fraises du marché furent bien appréciées, ainsi que les chouquettes, et les sablés.

Et le ciel a été avec nous, à chaque fois. Quelle chance !

Donc, c’est encore un bon souvenir que ces trois jours de Lectures en Forêt. Et à chaque fois, nous avons trinqué « A la santé d’Anne-Marie ! »

A l’année prochaine, pour le moins.

0

Le 100ème jour d’école…

Beaucoup d’écoles fêtent  le 100ème jour d’école. Le principe est de proposer aux enfants des activités différentes (autour du nombre 100) pour marquer et célébrer le 100ème jour passé à l’école! C’est de faire de cette 100ème journée, une journée un peu exceptionnelle et festive.

Les élèves de l’école primaire de La Rivière de Corps ont participé à cette activité, et les CP ont envoyé à Sylvette, leur lectrice préférée, les photos de leurs réalisations.

 

 

 

 

0

Lectures en forêt

Pleuvra-t-il ? Pleuvra-t-il pas ?

Les enfants viendront-ils ? Ne viendront-ils pas ?

Sortirons-nous les livres ?

 

 

 

 

En tous cas, Sonja a sorti le parapluie ! Et finalement, il n’est pas tombé une seule goutte d’eau…

et les enfants sont arrivés , par centaines, comme à l’accoutumée…

Le lundi, nous avons raté le coche : la perspective d’une journée sous la pluie à 70 kms de Troyes nous a découragées. Nous avons eu tort, ce fut , nous a-t-on dit, une belle journée, dans un site idyllique, entre Dival et Nesle-la-Reposte.

A partir du mardi, les lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire étaient bien au rendez-vous, dans un lieu désormais familier de notre petit groupe : une superbe prairie fleurie à la lisière de la forêt, entre La Grange-au-Rez et Macey.

Nous avons eu le plaisir cette année d’accueillir de nouveaux lecteurs qui découvraient cette activité « historique » de Lire et Faire Lire Aube : la participation à la Semaine de Rando organisée par l’USEP et la Ligue de l’Enseignement pour toutes les écoles primaires du département qui le souhaitent.

Nous avons même célébré vendredi un « baptême » de lectrice : Florence est une nouvelle lectrice qui n’a encore jamais eu l’occasion de lire en classe et qui a goûté pour la première fois au bonheur de partager des livres avec les enfants.

Les enfants marchent sur des circuits de 5, 10 ou 15 km (selon la tranche d’âge) et nous proposons une pause-lecture, en fin de matinée, avant le pique-nique.

Pour cette occasion, nous choisissons toujours des « valeurs sûres », des albums au texte léger, souvent drôle, dont on sait qu’ils plairont au jeune public.

 

 

 

 

Prochain rendez-vous probablement en septembre, on ne sait pas encore où, mais très certainement sous le soleil : on vous attend nombreux !

0

Derniers articles mis en ligne en mai 2021