Qui sommes nous ?

Des bénévoles retraités « passeurs » de littérature

Créé en octobre 1999 par Alexandre Jardin, Lire et Faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité inter générationnelle.

Lire et Faire Lire Aube est accueilli depuis au sein de la Ligue Départementale de l’Enseignement de l’Aube qui aide dans l’organisation en mettant à disposition des locaux, du matériel et des ressources pour son fonctionnement.

Ainsi, des bénévoles retraités offrent une partie de leur temps libre aux enfants, de la crèche au collège, pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature jeunesse.

Pour de nombreux enfants la culture écrite n’est que la culture de l’école. Les bénévoles de Lire et faire lire ont à cœur de leur transmettre leur passion de la littérature et de partager avec eux des moments de complicité autour d’albums ou de romans.

Chaque année de plus en plus de bénévoles et d’établissements participent à ce dispositif. Ce sont près de 83 bénévoles qui  interviennent dans plus de 55 établissements (carte des intervenants Aube).

photo-lire-300x177