On retrouve ...Lecture et Loisirs...le Salon Régional du livre Jeunesse…de nombreuses vidéos et émissions…de nombreuses infos ! Cliquez sur l’image et faites votre choix ! (web-tv troyenne)

4 septembre 2023 : rentrée des enfants
19 septembre : Rando- Lecture à Marcilly sur Seine
21 septembre : Rando Lecture à Montaigu
25 septembre : Rando Lecture à Bar-sur-Seine
5 octobre : Assemblée générale de Lire et Faire Lire au centre Yvonne Martinot à Mesnil-Saint-Père.
12-15 octobre : Salon du Livre jeunesse à Troyes
13 octobre : Webinaire avec Emilie Vast
Fiches Livres
Des bénévoles-lectrices rédigent des fiches-livres dès qu’elles le peuvent.
Toutes ces fiches alimentent le fichier « Bibliothèque » et sont consultables grâce à un lien figurant dans une colonne- en face du titre . Rien de plus facile, cliquer sur le lien …la fiche s’ouvre ! Elle vous permettra de découvrir l’album et vous aidera dans vos choix de lectures . Certaines lectures ont été agrémentées d’une fiche-livre sans que le livre soit dans la Bibliothèque : qu’importe, vous pourrez quand même avoir accès à la fiche d’un livre que vous pourrez emprunter à la Médiathèque de votre ville .
Bonne lecture
Les fiches-livres sont publiées mensuellement, et de temps en temps, plusieurs fois dans le mois. Mais elles sont toutes regroupées ici, par ordre alphabétique du titre.
6 octobre 2016 : quelques cinquante lecteurs et lectrices se sont retrouvés dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement

L’occasion pour Anne-Marie Quignard, coordinatrice dans l’AUBE, de rappeler les fondements de Lire et Faire Lire, son ouverture vers les crèches, les collèges et l’implication de lectrices dès cette rentrée.
Quelques lectrices assidues en ont profité pour présenter des albums « coup de coeur » qui font partis de la Bibliothèque emménagée dans les locaux de la Ligue. A noter que cette bibliothèque est à disposition des bénévoles Lire et faire lire. Elle est maintenant informatisée et en consultation sur ce blog. Des fiches-livres sont rédigées et mises en lien au fur et à mesure de leur rédaction.
De plus, afin d’aider les bénévoles lecteurs, quelques bibliographies viendront enrichir le site.
Il a également été fait appel aux bénévoles pour animer le stand de l’association sur le salon du livre jeunesse- du jeudi 13 octobre au samedi 15 octobre 2016.
Un prochain rendez vous sera exclusivement consacré à la présentation du site de Lire et Faire Lire et ses fonctionnalités.
à suivre ….et Bonne rentrée à tous et toutes

article également en accès aux abonnés du site Est Eclair

Vous avez plus de 50 ans, homme ou femme …
Vous avez quelques heures de libre dans la semaine …1 à 2 heures ...
Vous aimez lire des albums jeunesse à vos petits enfants, aux enfants …
Vous aimez le contact avec les enfants …par petits groupes de 6 / 7 enfants ou moins…
Vous pouvez nous rejoindre : (complétez ce formulaire)

Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenue sur le blog lire et faire lire Aube, crée par et pour les bénévoles et ouvert à tous. Il s’adresse non seulement aux lecteurs mais également à ceux qui voudraient nous rejoindre, aux Établissements partenaires de nos actions ainsi qu’ à ceux qui voudraient les rejoindre .
Il sera l’un de nos moyens de communication avec tous,
Un document d’aide à la navigation dans le blog vous aidera à vous l’approprier (lien vers le document ) et il vous sera possible de vous abonner à ses mises à jour et ainsi être informé(e) dès qu’une publication est faite.
Nous remercions la Ligue de l’Enseignement
pour sa contribution à la réalisation de ce blog
Nous espérons vous y retrouver souvent (n’hésitez pas à y déposer vos commentaires)
Bonne navigation
Anne Marie Quignard , Bénévole-relais pour Lire et Faire Lire Aube
par Sonja
Festi’coccinelle
12 juillet 2016 D
epuis plusieurs années, l’équipe Lire et Faire Lire de l’Aube participe à Festicoccinelle. Pour ceux qui ne le savent pas, Festicoccinelle est la journée des enfants du Festival en Othe.
Lire et Faire Lire est présent de 9h à 17h au Parc des Fontaines, sur un emplacement très agréable, ombragé, où il fait bon venir se relaxer en écoutant une histoire …
En individuel, avec leurs parents, ou en groupes, les enfants défilent toute la journée, et les lecteurs proposent leurs histoires, aux tout petits, aux plus grands, aux presqu’ados, tout seul ou à deux , dans l’intimité ou dans le plus spectaculaire, parfois accompagnés par l’accordéon de Pascal .
Quelle que soit la formule, c’est toujours un grand plaisir pour les enfants mais aussi pour les lecteurs, et ceux qui ont participé une fois à Festicoccinelle ne manqueraient pour rien au monde cette manifestation.

Cette année, le thème était le Voyage autour du monde. S’y ajoutaient des sujets aussi cruciaux que l’identité et le recyclage.
Bien sûr, nous avons essayé de choisir nos titres en fonction de ces thèmes, sans toutefois nous priver de nos coups de cœur.
Près de 300 enfants sont passés écouter une histoire, avec des moments plus calmes, et des moments d’intense activité (après le repas, par exemple…)
| Quelques-uns des titres lus cette année…et Rendez-vous pour la prochaine édition ! |