Festi’Coccinelle 2017 à Saint Florentin

Festi… Festi… Festival en Othe

 

Festi… Festi… Festi’Coccinelle 2017 !

par Sylvette (beaucoup) et Sonja (un petit peu)

Et les bêtes à Bon Dieu étaient contentes, Elles l’ont dit au soleil qui en a ri toute la journée, nous dardant ses rayons les plus chaleureux… Alors les lectrices et lecteurs de Lire et Faire lire ont joué au tapis volant et à saute-mouton avec les taches d’ombre offertes par les grands arbres.

S1090092

Un bras d’Armance essayait bien de nous envoyer de doux murmures qui se perdaient au milieu des nénuphars. Mais sa mélodie était vite couverte par les notes tonitruantes d’un orchestre, d’un groupe, de boites à rythme et autres démonstrations de zumba.

Et il nous fallait parfois donner de la voix pour se faire comprendre des bambins affalés sur les tapis et les coussins.

S1090105

Ah ! Entendre une histoire -ou plusieurs- et puis feuilleter les livres… Plaisir pour petits et grands. Plaisir partagé à deux, à dix, à vingt-cinq ou même à trente pour un lecteur d’Auxerre qui, à midi,  continuait à dispenser nourritures intellectuelles pendant que nous consommions nourritures terrestres…S1090064

Ainsi donc Champenois et Champenoises étaient partis à la conquête de la Bourgogne armés d’une multitude d’albums. Conquête très festive ! Si nous avons envahi les coussins des lecteurs bourguignons, c’était bien sûr pour leur prêter main-forte. Nous y avons rencontré la bibliothécaire de Saint Florentin, une lectrice de Sens, deux autres lecteurs de l’Yonne, et dans l’après-midi, le coordinateur icaunais de Lire et Faire Lire…

 

C’est Le petit Bossu qui en avait plein le dos qui a ouvert la séance : il est devenu un ange.

Camélion a rivalisé de couleurs avec  Caméléo et Elmer s’en est mêlé…  C’est beau s’est laissé regarder, et Ferme les yeux a offert des visions différentes d’un même sujet. Que nous montre La Couleur des Yeux ? Mirabelle et ses Amis se sont unis pour développer une belle amitié  et gare à la différence ! Mon nom, c’est-c’est Olivier nous a parlé du bégaiement et Boucle d’Ours est restée silencieuse pour tenir compagnie au Vilain petit Canard.

Les Poulets guerriers ont eu leur succès, ainsi que Les deux Grenouilles à grande Bouche. Deux valeurs sûres !

Les loups ont toujours autant de succès, surtout quand ils rencontrent les héros de nos contes traditionnels, où ils peuvent devenir sympathiques et même nous faire rire : Et Plouf ! Le loup dans un puits comme dans le Roman de Renart,,, Ou bien Le loup tombé du livre, qui se fait chasser par le chat de Zoé, ou encore Le Loup sentimental qui se laisse attendrir par les 7 chevreaux et par le Petit Chaperon rouge, D’ailleurs, la Bête du Fond des Bois, qui fait peur, n’est pas un loup, Les Bêtes noires ont bon Dos et La vérité sur l’Affaire des trois petits Cochons en a étonné plus d’un !

Tu te crois le lion ! a réjoui les enfants, ainsi que La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas… Comme quoi, les enfants ne sont pas toujours si conventionnels !

 

Près du Bar à histoires, nous avions mis en commun tous les albums, Il offrait un grand choix à tous nos petits auditeurs (nous avons eu un très jeune auditeur, encore à quatre pattes ou presque !) Plus de 400 enfants sont passés par là pour écouter avec bonheur toutes ces histoires !

 

 

Il faisait un temps caniculaire et l’union fait la force, car individuellement, malgré ma très grande curiosité, je ne sais pas si j’aurais osé affronter la température !

 

J’ai été impressionnée pas le nombre d’associations qui se sont mobilisées et qui ont investi le Jardin de l’Octroi, ancien champ de foires, et par ce qu’elles ont offert comme distractions aux enfants.

Des masques d’argile ont tenté de rendre peau neuve à un grand arbre, des coccinelles en pliages virevoltaient entre les doigts des enfants. Le sifflet carotte-pomme de terre se faisait bien entendre ; les meuniers ne dormaient pas et devant leur succès, ils n’ont pas tenu jusqu’au soir, faute de grain à moudre !!!

Des totems, des mobiles ont intégré  bouteilles recyclées et peintes, une fresque de tags nous guidait parfois et Arcimboldo avait retrouvé une nouvelle jeunesse…

Notre repas de midi lui aussi a été assuré par des bénévoles et nous avons eu le sentiment de pique-niquer avec du « fait-maison ». Qu’ils en soient remerciés !

Nous n’avons pas pu tout voir : il faut dire que nous avons été très occupés !

Le spectacle donné dans l’amphithéâtre  a suspendu pendant un temps toutes ces allées et venues; il paraît que les artistes avaient détourné des jouets pour en faire des instruments de musique

Puis les centres de loisirs ont regagnés leurs bus …

 

Quelle bonne journée nous avons passée là ! Si c’était à refaire, je le referais volontiers,  en bonne compagnie. Merci Sonja, Roselyne, Françoise, Michel et André, J’espère que tous ont apprécié la pastèque, le thé à la menthe, l’eau fraîche, les ventilateurs de poche et même l’éventail (surtout l’éventail!!! dixit Sonja )

Et félicitations aux organisateurs, Je pense qu’ils peuvent être très satisfaits de cette journée du 18 juillet 2017 qui nous laissera des coccinelles plein la tête.

 

 

One thought on “Festi’Coccinelle 2017 à Saint Florentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *