PARTIR EN LIVRE à Charmont sous Barbuise – 21 juillet 2017

par Sylvette et Sonja

Charmont, un charmant village qui serpente le long de la Barbuise, par une belle journée d’été…

Charmont, sa médiathèque cachée derrière le Centre de Loisirs et côtoyant la Mairie.

Elle pavoise pour PARTIR EN LIVRE et nous accueillir, nous, le trio savinien.

Que de livres à traverser qui nous font la haie et nous dirigent sous l’ombre protectrice d’un immense cerisier ou merisier.

DSCF2042

Voilà un parasol naturel impressionnant qui protège tout un groupe d’enfants de deux à huit ans venus spécialement nous écouter.

Sans titre - 2

Les bibliothécaires ont installé là une grande couverture et des galettes. Et des casiers de livres y font une ronde. Des tables accueilleront nos livres (juste une cinquantaine chacune) que nous dispatcherons ici et là, près de sièges bien accueillants.

 

C’est Sonja qui ouvre la séance, Sylvette prendra le relais avant de céder la parole à André. Et ainsi, la matinée passera jusqu’à la pause-café. Et j’échangerais volontiers un « petit noir » contre une infusion « pour rosir de plaisir », le temps de permettre aux enfants de se défouler  sagement. Puis nous reprenons, toujours selon le choix des enfants. Et ce sont les cloches qui nous sonneront midi.

C’est le moment de se quitter en se promettant de se revoir à d’autres vacances. Et, pour nous le rappeler, nous repartons avec une visière souvenir de cette belle et chaude journée éventée par le feuillage d’un arbre vénérable, généreux de son ombre bienfaisante.

Tout a commencé par Défense d’ouvrir ce livre que les enfants ont absolument voulu écouter (à condition que ce soit Sonja qui tourne les pages ! )

bm_cvt_Defense-douvrir-ce-livre-_9138

Puis, Les Poulets Guerriers se sont invités à Charmont. Mais Plouf, Trois petits Morceaux de Nuit leur sont tombés dessus. C’étaient sans doute là Les Bêtises de Lulu, qui, Comme Papa, leur en a fait voir De toutes les Couleurs !

 

T’as la trouille, Pistrouille, caquetait mon Poussin, tout en faisant un Trou dans une Pomme,

trouvée lors d’un Pique-nique très réussi.

De son côté César contemplait Chrysta la Sirène et L’Arc en ciel.

Il y avait aussi Un Bébé à changer. Dans son coin, la Chèvre biscornue aurait bien voulu effrayer  Luna et la Chasse aux Chagrins.

Arrête de lire n’arrêtait pas de dire Le petit Clown dans son arbre.

Et ça a continué comme ça un bon moment avec toutes ces histoires et sans doute d’autres qui se sont égarées dans un coin de ma mémoire.

Et la matinée est vite passée, agréablement ! Foi de Sonja, André et Sylvette, installés sous le cerisier de la cour pour PARTIR EN LIVRE.

 

Certains livres de la bibliothèque nous ont fait un clin d’œil  pour attirer notre attention :

Le petit Coin (Ecole des Loisirs)

Les rubans de Julie (Les Contes de la Ferme)

Le Poussin (Kamiko)

La sieste des Mamans

Et… Défense d’ouvrir ce livre !!!

C’était une belle journée racontée pour LIRE ET FAIRE LIRE.

Sylvette (beaucoup) et Sonja (pour la mise en forme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *