Lectures en forêt : Marcilly-sur-Seine et Montaigu

Les randonnées de l’USEP ont repris cette année scolaire, et comme à l’habitude, nous avons été invités à participer à cette activité.

Le mardi 19 septembre, nous étions à Marcilly sur Seine pour la première session.

Un cadre idyllique,un temps magnifique…

Une seule école, venue de Troyes, l’école Auguste Millard, et cinq lectrices.

Le ressenti est un peu mitigé : les premiers groupes d’enfants sont arrivés très tôt et n’avaient pas encore vraiment besoin d’une pause. Certains ont donc passé leur chemin, pensant profiter plus tard d’une ou deux histoires. Mais plus tard, les accompagnateurs un peu frileux ont eu peur de manquer de temps et de rater leur car. Ils n’ont donc pas souhaité s’arrêter … et ont dû patienter un bon moment pour attendre le car tant ils étaient en avance !

En tous cas, les élèves à qui nous avons lu des histoires étaient enchantés !

Jeudi 21 septembre, le rendez-vous était à Montaigu.

Je laisse la plume à Sylvette pour un compte-rendu de la journée…

Jeudi 21 Septembre 2023: Menace de pluie et pluie au dessert .

Tout est prêt, en route pour Montaigu !

10H, presque personne près de cette fontaine et son étang complètement asséchés.

Tourisme - Laines-aux-BoisOn en fait le siège à 16 lectrices et un lecteur… Et le temps passe…

Mais c’est aussi le lieu de pique-nique des 500 scolaires en vadrouille.

Midi au soleil caché sous un manteau de nuages, on entend au loin, venant de la motte féodale, une clameur: «  On a faim ! ».

Et les voici ! Et les voilà ! les affamés fatigués, qui se répartissent quand même sur les toiles installées pour écouter une, deux, trois histoires. La première vague est passée, et s’est installée pour le pique-nique… La deuxième aussi.

La déferlante suivante au ventre affamé qui n’a pas d’oreille, se précipite pour manger, avant la pluie qui musarde. Pour les histoires, on verra ensuite, si le temps le permet.

Et ensuite ?… un groupe monte à l’assaut de la motte féodale, Mais quelques autres viennent profiter des lectures promises. A peine 2 histoires lues et la pluie s’invite avec de plus en plus d’insistance. Nos livres protestent et se cachent vite dans leur sac pendant que les enfants regagnent la forêt pour les derniers kilomètres à l’abri des arbres.

C’est donc le départ, et le ciel en pleure de plus belle.

Ce fut une bonne journée, un peu humide. Il pleut, il mouille, c’est la fête à venir pour les grenouilles. Et on a échappé au pire.

La prochaine fois, à l’automne, on essaiera d’inviter plus de soleil.

Que d’histoires !

– Dans  le grand méchant bois », pour   Le bœuf et la grenouille  c’est le monde à l’envers. C’est moi le Roi , mais de quel roi s’agit-il ?. Pendant ce temps là,   Mout le mouton  revisite la chèvre de Mr Seguin.

Un peu plus loin, curieuse conversation : –   Vous ici ! . Mais   Où tu vas comme ça ?, à  La Piscine magique ? où à  L’ascenseur du petit paresseux ?

 Un grand MERCI, aux ligueurs organisateurs, et aux écoles qui se sont déplacées: Lucie Aubrac, Jules Ferry, Jean Moulin et les autres…

Les dernières lectures ont eu lieu sous la pluie, avec des enfants qui, malgré tout réclamaient : Encore une histoire ! Allez, une dernière !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *