Café Lecture : les livres qui font peur

Petit retour sur le café lecture du 19 mars consacré au thème de la peur dans les albums pour enfants.

Contes, fables qui font peur : sélection horrifique — madmoiZelle.com

Nous étions une quinzaine de lectrices bien décidées à partager (entre nous et avec les enfants)  frissons, angoisses, cauchemars et terreurs en tous genres et pour tous âges.

Plusieurs pistes ont été proposées :

  • Les livres qui mettent en scène l’enfant aux prises avec la peur (émotion).
  • Différentes causes à l’origine de la peur (cauchemar, orage, nuit, ombre, inconnu, solitude, etc.)
  • La peur tournée en dérision (plaisir, jeu, humour)
  • Grandir ou comment l’enfant surmonte sa peur
  • Pour les plus grands, une sélection de romans et de contes classiques.

Livres illustrés Il y a un cauchemar dans mon placard, Albums Gallimard Jeunesse | Gallimard JeunesseOups ! y a un loup ! - Titus, Fabien Ockto Lambert - Marmaille Et Compagnie - Grand format - Lu&Cie SURESNES

Vous trouverez ci-dessous la bibliographie qui nous a servi de point de départ. Attention ! Nous y avons apporté quelques changements (notamment des titres apportés et présentés par les lectrices !). Les livres qui sont à la bibliothèque de la Ligue sont signalés (LFL). Les autres proviennent de différentes médiathèques.

Biblio thèmes

Beaucoup d’albums étaient exposés sur les tables, auxquels se sont ajoutés les titres apportés par les lectrices.

Livre pop up : Madame Le Loup : un dîner surprise en relief - Paul KorkyDans un bois très, très sombre par CarterLa main de la sorcière | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

Les échanges ont été nombreux, riches et comme toujours, très spontanés, comme le fait remarquer Chantale dans le courriel qu’elle nous a adressé :  » C’est tout l’intérêt de cette séance qui a été particulièrement interactive. Chacun a pu s’exprimer et repartir avec des idées à mettre en œuvre et des livres à raconter auprès des enfants « 

« C’était une bonne séance, très récréative. Et quel plaisir de retomber  en enfance et d’écouter, découvrir ! » Sylvette

Pour conclure, « J’ai trouvé cette réunion très  intéressante.  Continuez ! » nous dit Ghislaine. Alors, nous continuons !

Fortes de ces encouragements, nous travaillons déjà à la préparation de la prochaine séance (avant la fin juin, peut-être un mardi après-midi) qui sera consacrée aux Contes détournés. Vous pouvez donc dès à présent réfléchir à la question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *