L'heure du conte d'hiver à la bibliothèque de Charmont

par Sylvette

C’est maintenant une (bonne) habitude… Sylvette, André et Sonja se retrouvent deux fois par an à la médiathèque de Charmont pour une séance de lecture. Flyer l'heure du conte d'Hiver .jpg
Par une belle matinée ensoleillée d’hiver, une vingtaine d’enfants attendent  Sonja, Sylvette et André, lecteurs de L F L à la médiathèque de Charmont/ Barbuise. Cette fois-ci nous avions décidé de puiser dans les bacs de la médiathèque pour que les enfants puissent retrouver les histoires que nous lirons. Mais c’est plus fort que nous, il y a toujours un  ou deux de nos chouchous qui viennent s’ajouter aux livres de notre sélection.

Nian Shou« C’est Nian Shou, le Démon du Nouvel An  chinois » qui jaillit de son trou pour ouvrir la séance, et s’enfuit  devant la lumière, le bruit, et les tissus aux couleurs vives des villageois.
 
 
lo fou« Lo-Fou », sorte de Pénélope asiatique, lui succède.
 
le-geant-de-zeralda
Puis, petit moment d’hommage à Tomi Ungerer, «  Le Géant de Zéralda » vient troubler un temps la quiétude des lieux , bien vite séduit par la cuisine d’une petite fille.
 
purée de cochons
«  Purée de cochons » ! se dit le loup qui ne sait pas lire jusqu’à sa rencontre avec une Mère-Grand pas commode du tout.
 
 
C’est alors que le « CroqueChaussette »croyant sentir une odeur de lessive, se manifeste à son tour pour laisser une fois de plus une chaussette orpheline.croque
culotteFanfreluche toujours avec « La Culotte du Loup » , que ne ferait-il pas pour avoir une belle culotte fantaisie ?
 
 
A chacun ses préoccupations, «  Plouf » fait ce loup en voulant déguster un fromage au fond d’un puits…lune farceuse !plouf
gare renard Mais, « Gare au Renard », petite poule inconsciente qui va faire tranquillement son petit tour. Et pourtant «  tel est pris qui croyait prendre. »
 
qui va la
A la fin, « Qui va là ? dans cette  nuit profonde remplie de tous ces yeux qui brillent comme des étoiles… Qui sont ces animaux silhouettes ?
 
Et , quelle est l’histoire qui plaît le plus ?Pourquoi ne pas la dessiner ?

Ainsi il y a la table des « Plouf »et un « Nian Shou » ; Et celle des « Croque chaussette », où viendront se joindre  « Qui va là ? », quelques animaux de la nuit, plus faciles à dessiner.

La matinée est passée bien vite avec des enfants particulièrement bien sages, avec un beau soleil  qui resplendissait pour notre plus grand plaisir.
Au téléphone, quelque temps plus tard, la bibliothécaire, Isabelle, nous a dit que les livres avaient été exposés et que certains avaient été empruntés par les enfants.

Nous reviendrons le 11 juillet pour « partir en livres »…

 

One thought on “L'heure du conte d'hiver à la bibliothèque de Charmont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *