Lire avec les enfants : pas une mince affaire ! Conférence de Joëlle Turin à Châlons en Champagne, le 24/1/2019

par Roselyne

Nos voisines lectrices de la Marne ont invité l’équipe de coordination à participer à une rencontre à Chalons avec Joëlle Turin qui depuis longtemps nous fait partager ses compétences en littérature Jeunesse et tout le plaisir qu’elle éprouve à fréquenter les albums ; nous avons été accueillies avec gentillesse par le groupe responsable de la Marne et présentées à tous.

Anne-Marie Quignard

Roselyne a bien voulu nous faire partager la synthèse des notes prises pendant la conférence, qui portait essentiellement sur les albums pour les plus petits.
« J’analyse les livres en faisant un va-et-vient entre les pratiques de lectures partagées »
– Observation des comportements des enfants devant un choix de livres ( collaboration avec l’agence Quand les livres relient ) sans en tirer de règles générales, en respectant les réactions de chaque enfant , lire avec humilité, il n’y a pas de « recette » !
– Grande disponibilité du lecteur, physique et psychique, pour entrer en relation avec l’enfant à partir de l’objet-tiers qu’est le livre, pour partager des émotions et des plaisirs, ce qui est très important dans le développement de l’enfant, avant même les apprentissages (notions, vocabulaire..)
On partage l’histoire sans utilitarisme, sans chercher à questionner, à évaluer.
– Le choix des livres est très important, en fonction des origines linguistiques du public.
En tant que médiateurs (libraires, bibliothécaires…) donner le meilleur à tous.
Les priorités : la qualité des livres, ne pas écarter les classiques qui contiennent souvent l’essentiel de la littérature « adressée » ( on tient compte, on dialogue…) par exemple les contes, issus de la tradition orale universelle, et qui étaient souvent anonymes au départ.
Ce qui prévaut, c’est la musique de la langue, avant le sens ! La musique est la qualité première de la langue entendue tout petit. Nous portons en nous quelque chose de ceux qui nous ont accueillis petits : dimension symbolique, vitale.
CHOISIR UN RYTHME  (répétitions dans le texte, randonnées, phrasé musical)

  • Alouette, Martine Bourre, éd. Didier Jeunesse Alouette_INT.indd

Les éditions Didier Jeunesse ont été parmi les premières à proposer, en dehors des anthologies, des comptines présentées en livres et illustrées. Elles ont ainsi contribué à dépasser cette image de « petit genre », de « genre mineur » de la comptine. Dans cet album Alouette , on assiste à une joyeuse transformation des paroles, les illustrations font ressentir à l’enfant ce plaisir dans tout son corps .

  • Bonne nuit, de Charlotte Zolotow et Vladimir Bobri Albin Michel

Il s’agBonne nuitit d’une berceuse avec un jeu sur la représentation d’animaux qui s’endorment, pour entretenir une sécurité affective. Effets de répétition et de surprise.
On sort de « l’attendu » parfois même avec un  certain minimalisme dans l’illustration. Voir la « théorie de l’esprit »(beaucoup de références sur internet si vous voulez approfondir cette notion), selon laquelle les enfants savent très tôt que les autres peuvent avoir des pensées différentes des leurs.
loup

  • Loup, de Olivier Douzou, éd. Du Rouergue

Dès la couverture, jeu sur l’illustration de la gueule du loup, jeu sur le corps à partir d’une randonnée. L’enfant fait souvent un repérage d’indices très fin, il voit les petits détails.

  • Le 1er c’est canard  Olivier Douzou, éd. Du Rouergue

premier canardL’enfant va retrouver des liens logiques entre les personnages qui courent, apprécier les jeux de mots, ou d’images (la 4e de couverture renvoie à la première etc)

  • Sur la branche Claude Ponti  éd. L’école des Loisirs

Jeu de devinettes. La mère reconnaît en chacun de ses oisillons ses différsur la brancheences. La narration rend présent l’oisillon qui manque à l’appel, jusqu’à la fin heureuse, pour les petits qui ont du mal à se séparer..

  • Gare au renard !  Pat Hutchins éd. Circonflexe

gare renardL’image concurrence le texte, succession de sketches en images. L’enfant peut anticiper grâce à l’illustration. Il y a comme un secret, une complicité partagée entre le lecteur et l’enfant.
 
 

  • Zim bam boum Frédéric Stehr, éd. Pastelzim bam

C’est un jeu de « faire semblant », pour stimuler le goût de la fiction, s’autoriser à jouer un autre rôle que le sien.
 
 
 
et quelques titres cités par Joëlle Turin pour éclairer son propos :
 L’imagination chez l’enfant  Paul L. Harris 
 Le bébé philosophe  Alison Gopnik
les jeux enrichissent la vie, qui est « contrainte » au quotidien.
Voir aussi L’espèce fabulatrice Nancy Huston : sur ce besoin de fiction que nous avons
Et  Pour une enfance heureuse Catherine Gueguen : un exposé sur la nécessité de relations affectives positives qui contribuent à développer le cerveau de l’enfant
 
Le travail du lecteur : avec beaucoup de rigueur savoir rendre à livre ouvert la complicité avec l’auteur, l’illustrateur, en se débarrassant du trop sérieux.

  • antonAnton et les rabat-joie  Ole Könnecke  L’école des Loisirs

Ouvrage faisant partie d’une série, avec un personnage récurrent, où l’on parle de la mort en jouant à faire le mort, à tuer, etc… Mais une fin heureuse, ouf !

  • Mouche Anaïs Vaugelade L’école des LoisirsMouche

Ouvrage faisant partie d’un coffret de 4 albums. A la crèche, Amir ne dort pas et va suivre une mouche…Références à des figures mythologiques, hymne à l’imagination pour les pouvoirs qu’elle donne !

  • DéjàDéjà  Delphine Grenier  éd. Didier Jeunesse

l’émerveillement devant le matin qui se lève, vu par différents regards adoptés tour à tour, dans une mise en scène poétique.
A rapprocher de Ce matin  Junko Nakamura

  • Par une journée d’hiver  Ruth Krauss- Marc Simont éd. Kaléidoscope

Le thème de l’attente. Voir aussi :  Et puis c’est le printemps Julie Fogliano éd.Kaléidoscope
Des métaphores, très prisées des enfants
Ou encore En t’attendant Emilie Vast  éd. MeMo
en t'attendant
 
 
 
 

  • Joé le lapin rêvé Malika Doray  éd. L’école des loisirs (Coffret )Joé le lapin

Dire le bonheur de l’attente en images
 
 
 

  • Cinq amis Junko Nakamura  éd. MeMo

En parallèle à la présence de l’objet-livre, quel que soit celui qui le prend ou le lit, on fait CinqAmiscomprendre à l’enfant que l’absence ne signifie pas la disparition : il est sécurisé malgré la séparation, parce que par la pensée on reste ensemble.

  • Tu nous emmènes ? Yuichi Kasano L’école des Loisirs

kasano_tu_nous_emmenes_couv_2_461 x 256Tout le monde part dans un avion improbable. Jeu sur la poule.

  • Le cauchemar de Gaëtan Quichon   Anaïs Vaugelade  L’école des Loisirscauchemar

En objectivant les peurs on s’en débarrasse ! Le petit cochon avalé par le monstre va en ressortir …par son derrière !

  • Un pommier dans le ventre Simon Boulerice Grasset pommierJeunesse

Comment un enfant craignant qu’un pommier pousse dans son estomac parce qu’il mange beaucoup de pommes va passer à …un autre fruit !
 

  • L’attente  Kevin Henkes,  éd. du Génévrier
    l'attente

L’enfant saisit le temps qui passe en l’exprimant par le nombre de syllabes. Pour oublier les injonctions du style « attends ! », « Dépêche-toi ! »..Jeu sur les points de vue. L’enfant entre dans la diversité des pensées des différents personnages.

  • LaGraineDeCarotte_DP_300-1La graine de carotte Ruth Krauss  éd.MéMo

L’idée selon laquelle des adultes peuvent se tromper… Eloge de la persévérance.

  • Broutille Anne Herbaus éd. Castermanbroutille

Illustration de la fracture entre la pensée des adultes et celle des enfants. Forme d’irrespect de la souffrance de l’enfant, que lui-même apprend, pour finir, à relativiser. Ne pas craindre de proposer des livres complexes, avec un message plus dense.

  • merci petit oursMerci petit ours E.Foley  éd.Circonflexe

Personne ne partage l’enthousiasme de Petit ours, sauf, à la fin, la souris ! Ouf !
 
 

  • Marcel et Hugo  Anthony Browne  éd. L’Ecole des loisirsmarcel-et-hugo

De la solitude à la naissance d’une amitié.
 
 

  • Le petit bateau de Petit ours  Eve Buntig  éd. Pastel

La peur de grandir et…l’inverse ! Voir aussi Le grand bateau de Grand ours
 
Ne pas hésiter à raconter plusieurs fois la même histoire pour la partager mieux. Une histoire ne vaut pas que par elle-même, les enfants ont leur manière de l’apprécier.

  • grande questionLa grande question  Wolf Erlbruch, éd. Thierry Magnier

Très tôt l’enfant nomme, interroge (acte déictique),  il note l’absence d’un objet. C’est l’émergence du doute ! L’album se termine sur un baiser

  • Petites histoires de nuit  Kitty Crowther éd. L’école des loisirspetites histoires

3 petits contes et beaucoup de rose pour entrer en douceur dans le sommeil
Une technique d’illustration à distinguer.
 
 

  • Bateau sur l’eau, Chut ! On a un plan, Un peu perdu  et tous les ouvrages de Chris Haughton

Pour les retournements de situation.
 

  • La vie rêvée Michel Galvain  éd.Rouergue

vie rêvée
où l’auteur évoque les grandes interrogations de l’être et du paraître, du fond et de la surface…
 
 
 

  • Je suis un lion  Antonin Louchard  éd.Seuil Jeunesse

Sur les peurs…avec humour
je suis un lion
Quelques auteurs et ouvrages de référence de Joëlle Turin en lien avec sa formation (celle qu’elle a reçue et celle qu’elle dispense) dans le domaine « pédopsy »…
René Diatkine, grand psychanalyste, fondateur en 1980 de A.C.C.E.S (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) avec Marie Bonnafé et Tony Lainé. Auteur, entre autres, de L’enfant dans l’adulte, ou, l’éternelle capacité de rêverie, Delachaux & Niestle, 1994 .
Sophie Marinopoulos,  psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott. Elle dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique à Nantes et a créée « Les pâtes au beurre », un lieu d’accueil et d’écoute parents-enfants.
Daniel Stern, spécialiste en pédopsychiatrie, a publié Journal d’un bébé : « Si j’ai imaginé ce journal, c’est afin de répondre aux questions que tout le monde se pose sur la vie intérieure d’un petit enfant. Que se passe-t-il dans son esprit, lorsqu’il contemple votre visage, qu’il regarde un simple rayon de soleil sur le mur ou les barreaux de son lit ? Que ressent-il quand il a faim ? Quand il tète ? Quand vous jouez face à face ? Qu’éprouve-t-il, séparé de vous ? Voilà plus de trente ans que je réfléchis à ces questions et que je tente d’en trouver les réponses. « 
 

2 thoughts on “Lire avec les enfants : pas une mince affaire ! Conférence de Joëlle Turin à Châlons en Champagne, le 24/1/2019

  1. Ah ! Je vous ai vraiment donné de mauvaises habitudes !!! Je vais chercher où sont ces titres, mais, en attendant, tu peux consulter la bibliothèque de LFL sur le blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *