Semaine du développement durable : nourriture, alimentation

Plusieurs lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire participeront à la Semaine du Développement durable ( du 30 mai au 5 juin). Nous irons lire dans les écoles maternelles et primaires, sur le thème de la nourriture et de l’alimentation.

Une première bibliographie avait été réalisée, qui avait pour titre

« Manger, être mangé« .

Retrouvez-la en cliquant sur le lien ci-dessus.

Voici, en vrac, quelques autres titres qui peuvent être intéressants…

GOUROUNAS Jean          Grosse légume  Rouerguegrosse légume

De tomate en céleri, de poireau en radis, un petit ver grignote tout ce qu’il rencontre. Toujours plusaffamé, ce gourmand n’a pas froid aux yeux et s’attaque avec appétit au clou de ce bouquet de légumes :la citrouille. Mais attention, une citrouille peut cacher. une poule ! Trop tard ! En un coup de bec, ellele déguste. Mmmh, délicieux ce petit ver fourré aux légumes !

 

SERRELI Sylvia                Léa /  Je n’aime pas les légumes            Piccolia

Léa aime beaucoup jouer avec les légumes : ils ont de si jolies couleurs ! Mais les manger ? Beurk ! ll n’en est pas question !Ce livre est conseillé : aux enfants qui mangent tout ce qu’il y a dans leur assiette… tant que ce ne sont pas des légumes ! Aux parents qui en ont assez de répéter : « mange tes légumes ! »

LEROY Jean        La soupe aux frites          Ecole des Loisirssoupe aux frites

Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTES ??

 

 

 

ESCOFFIER Mickaël         La tarte aux fées              Frimoussetarte-aux-fees_888

Un petit crapaud a très faim. Il attend avec impatience que son papa lui donne son repas. Mais celui-ci lui apporte un plat qui ressemble à ce que le petit crapaud n’aime pas trop : la tarte aux limaces ! A la première cuillérée, il trouve que le goût ressemble lui aussi beaucoup à ce plat. Pourtant, son père lui affirme qu’il s’agit d’une tarte aux fées. Son papa ne serait-il pas en train de lui mentir ? N’essaierait-il pas de lui faire avaler n’importe quoi ?

 

DONNIO  Sylviane et MONFREID Dorothée de  Je mangerais bien un enfant !  Ecole des Loisirs (Dès 3 ans)je_mangerais_bien_un_enfant

Achille est un petit crocodile que ses parents cajolent ! Mais un jour, celui-ci n’a qu’une idée en tête… Manger un enfant ! Il n’a plus goût à rien, et encore moins aux délicieuses bananes. Ses parents cherchent à lui redonner l’envie de manger mais rien n’y fait. Il découvre que pour satisfaire son désir, il va lui falloir patienter un peu, grandir et pour y parvenir, manger des bananes !

 

ORDONEZ Rafael             Le gros éléphant et le petit pois  Circonflexe

Il était un lion qui voulait une pêche. Il était une panthère qui voulait une poire. Il était une gazelle qui voulait une prune, etc, jusqu’à un rat qui rêve d’une patate ! Tous ces animaux très différents vont s’allier et se suivre afin de trouver les aliments qu’ils convoitent. C’est la chenille qui leur indiquera où se trouve le marchand de fruits. gros éléphant

Une fois sur place, les animaux ne découvrent que deux petits pois, dont ils ne veulent pas. Arrive l’éléphant, lequel ne fait pas la fine bouche, et mange non pas un, mais les deux pois. Il se dit trop gourmand, les autres ne comprennent pas. Jusqu’à ce que le docteur explique : le pachyderme a avalé, avant les deux petits pois, tout l’étal du marchand, y compris les fruits tant désirés par le groupe…

 

FRIMAN Mathias, D’une petite mouche bleue, Les Fourmis rouges             (bibli)

petite mouche bleueDans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l’avez jamais vue !

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger…

 

BAUM Gilles, Un mur sur une poule, Gulf Strreammur

Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes au problème des élevages intensifs.

 

FUKUDO Toshio, Cric Croc Miam, Bayard

Le texte n’a rien d’extraordinaire, mais associé aux illustrations de couleurs vives, il devient amusant. L’auteur nous raconte l’histoire d’une chenille qui a très, mais alors, très faim ! Elle croque tout ce qu’elle trouve en chemin, mais n’oublie jamais de partager son repas. Les tout-petits apprécieront cette histoire, surtout si vous imitez les « cric crac croc » de la petite chenille !

 

VANETTI Giorgio, Un petit trou dans une pomme, Nathan

La transformation de la chenille en papillon… La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu’elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace; alors, fatiguée, elle tisse un cocon et s’y endort, jusqu’au jour où un papillon multicolore s’en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés.

 

DELEBECQUE François, Fruits, Fleurs, Légumes et petites bêtes, Les Grandes Personnes

Une visite dans les jardins pour montrer aux petits comment poussent les pommes de terre, les kiwis ou les carottes, et qui sont les habitants des jardins : escargot, grenouille ou papillon, sans oublier les fleurs ou les outils du jardinier.

 

BIGOT Gigi, Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat, Bayard

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s’aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre.
Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?

ICHIKAWA Satomi, La fête de la tomate, Ecole des Loisirsfête tomate

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grandmère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !

 

 

5 thoughts on “Semaine du développement durable : nourriture, alimentation

  1. Pingback: 🎈ça se passe ailleurs et c’est passionnant ! nouvelle rubrique sur LFL 44

  2. Pingback: 🎈ça se passe ailleurs et c’est passionnant ! Cette semaine Bibliographie « Manger ou être mangé » LFL 10.

  3. C’était tellement bien, que j’ai joué les prolongations à l’école pour le plus grand plaisir des enfants qui ont découvert le goût de 2 variétés de pommes et d’un pain au maïs. On recommence quand?

  4. Pingback: | Eurêkoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *