Lecture à la médiathèque de Charmont

Heure du conte 2020
C’est maintenant une tradition : deux fois par an, en février et en juillet, Sylvette, Sonja et André vont assurer une Heure du Conte à la Médiathèque de Charmont sous Barbuise.

 
Après la lecture, petite séance de dessin… les résultats sont fabuleux !
P_20200221_115908
Sympathique petit compte-rendu de Sylvette :
Vendredi 21 : le soleil brille pour aller à Charmont.
Une demi- douzaine d’enfants, et une grand-mère, viendront écouter nos histoires.
Cest  Une fin de Loup, de Jérôme Camil, qui ouvre la séance. Dans un pré, des moutons sont bien décidés à résister au loup, mais, le loup se fait attendre…et Oups !
Il précède  ce Cheval Rouge de Liang Xieng qui entraîne un jeune enfant à la recherche de ses parents, au pays des rêves..
 Les Inuits entrent à leur tour dans la ronde des lectures par un   Jour de Neige  de Nathalie Kelnetter-Walter. :  TuK part pêcher et se perd dans le grand Nord. A la nuit venue, dans le monde des esprits, il retrouve  Caribou, le totem de son grand-père, qui le guide sur le bon chemin… 
 Vous ici ? (Olivier Dupin), s’étonne Loup devant un drôle de Petit Chaperon Rouge  qu’il accompagne chez une surprenante Mère-Grand.  Mais, attention au chasseur ! Gloups !.
Dans les forêts profondes on peut aussi rencontrer  Monsieur  Balaka  de Zidrou, un ours brun. Il aimerait tant ne pas dormir tout l’hiver : il en ferait des choses intéressantes comme embêter la lune. Il en rêve..
Alors que dans le grand Nord,  Coda, petit ours blanc de Rury Lee cherche sa maman. Et pour cacher son museau, petit rond tout noir, il se blottit contre sa maman et pose alors sa patte sur le rond noir de celle-ci. Et tout est blanc comme neige !
Sous des climats meilleurs,   S’unir, c’est se mélanger ( Laurent Cardon), c’est ce que nous démontre  Noémie, la poulette blanche, face aux cohortes de poules rousses,  noires, blanches, et aux deux coqs.
Poule toujours, avec   Mon chien a des plumes  d’Anne Wilsdorf  :  Lula Mae  voudrait tant un chiot. La famille refuse, qu’à cela ne tienne, Pookie la poulette, révèle des aptitudes comme un chien  de verger, de sauvetage, de garde, et fera parfaitement l’affaire. 
Tandis que  sur l’iceberg, retentit   Le cri du pingouin ( Stanislas Tomkiewicz) : un œuf vient d’éclore .  Petit pingouin crie, il  voudrait tant  un nom. Le ciel l’entendra-t-il ? 
Mais il est temps de crayonner : dessiner le livre préféré. ..Et le tiercé gagnant est : « Une Fin de loup » ; «  S’unir, c’est se mélanger ! » et «  Mon chien a des plumes » Et pendant le crayonnage bien coloré , un petit café est le bienvenu, bien revigorant et tout aussi désaltérant.
Merci à l’équipe de la bibliothèque pour son sympathique accueil, qui incite à revenir découvrir d’autres livres avec les enfants !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *