19ème Prix de poésie Lire et Faire Lire

Les 4 recueils sélectionnés pour le prix poésie 2020 sont :
> – Le livre des beautés minuscules, Carl Norac, Éditions Rue du Monde, 2019
> – Petit – un cahier de poésie, Julien Baer, Éditions L’École des Loisirs, 2018
> – Montagnes, Valérie Linder, Éditions Esperluète, 2018
> – Les oiseaux, Germano Zullo & Albertine, Éditions la Joie de Lire, 2010

Nous vous préviendrons dès que les livres seront arrivés.

Le livre des beautés minusculesarton9707
Auteur : Carl Norac
Les souvenirs d’un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d’été ou même une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d’aujourd’hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que le monde a sur la peau.
Paru le 7 mars 2019
Éditeur : Rue du Monde
 
 
Montagnesarton7822
Auteur : Valérie Linder
Quatre randonneurs se mettent en route, une famille ? des amis ? peu importe, ils s’unissent dans la marche et le paysage.
Paysage aux points de vue mouvants, qui tantôt les domine, tantôt les engloutit mais que toujours ils redécouvrent.
Le randonneur entre en montagne comme on entre en méditation ; doucement, un pas après l’autre, concentré sur sa foulée, sa respiration, ce qui l’entoure. La marche en montagne invite à l’introspection, à la réflexion. Le randonneur se moque du confort habituel, prend des chemins étroits, affronte ses peurs et ses faiblesses, entre solitude et entraide. Le chemin, sans autre ambition que de l’emmener vers l’ailleurs, le fait grandir.
Le texte de Valérie Linder parle de la beauté mystérieuse des montagnes, du bien-être que procure la marche, de la légèreté de partir en balade avec le juste nécessaire. Il fait corps avec les éléments, jusqu’au plus brutal, l’orage qui lave tout et permet de repartir.
Les images faites de fragments, de souvenirs sont comme un carnet de croquis où les échos de plusieurs balades s’entremêlent. Elles se déploient sur de grandes doubles pages et permettent d’entrer de plain-pied dans le paysage.
Un livre pour garder la montagne près de soi entre deux randonnées…
Paru le 1er novembre 2018
Éditeur : Esperluète Editions
 
Les Oiseauxarton9875
Auteur : Germano Zullo
 
Illustrations Albertine.
Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon.
Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul. Il ne semble pas avoir l’intention de suivre ses camarades. L’homme lui propose de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau, ayant pris courage, finit par s’envoler à son tour.
Un texte poétique, un découpage cinématographique et des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d’une fantaisie douce et généreuse.
Paru le 1er juin 2010
Éditeur : La Joie de lire
 
Petit, un cahier de poésie
arton9821Auteur : Julien Baer
Illustrations de Camille de Cussac
Un tapir, une fourmi, un éléphant une île, un nuage, un restaurant, un pamplemousse, des nénuphars, des choses petites et grandes, un oui, un non et même une île et l’horizon. C’est (presque) tout ce que l’on trouve dans ce cahier de poésie.
Paru le 7 mars 2018
Éditeur : L’école des loisirs
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *