Le Printemps des Contes à l'école Cousteau

Dernière semaine de mars et première semaine d’avril.
Projet qui a déjà un an d’existence, reconduit cette année et impulsé par la coordinatrice ZEP-REP du secteur. Porté essentiellement par l’Education Nationale en partenariat avec la Médiathèque des Chartreux et l’Association Lire et Faire Lire.
Cette action a ciblé toutes les sections de la Maternelle avec la participation des parents intéressés et en particulier avec ceux qui peuvent mettre en avant leur culture d’origine.
Les élèves de ces sections sont déjà sensibilisés à la lecture par des professeurs très investis, mais dans une optique essentiellement pédagogique.
Pour diversifier les pratiques, on a fait appel à l’association  LFL afin de montrer que l’on pouvait approcher l’album d’une manière différente, dans un esprit plus ludique. Les bénévoles choisissaient des livres en fonction du niveau et échangeaient avec les enfants dans le cadre d’une lecture fondée sur la notion de plaisir partagé, comme nous le faisons avec nos groupes.
L’autre approche a consisté à faire entrer les parents dans l’école avec leurs cultures d’origine  en leur demandant d’être acteur de la lecture afin de montrer que la langue d’origine n’est pas un obstacle. Cette approche a trouvé un écho favorable dans les familles puisque les enfants ont bénéficié de l’intervention de parents venant d’horizons divers (Maghreb, Syrie avec la pratique de la langue kurde, Chine, Allemagne, Inde du Sud et Sri Lanka avec la langue tamoul, Guadeloupe ou Martinique avec le créole).
Les albums étaient choisi par les maîtresses qui faisaient soit une lecture en français suivie d’une lecture par le parent dans sa langue d’origine, soit une lecture page par page avec la traduction faite par les parents simultanément. Les enfants ont découvert ainsi les sonorités et la musicalité parlées dans les familles de leurs camarades.
Ces approches complémentaires ont eu un franc succès, l’aller-retour entre le français et la langue d’origine, la diversification des approches et leur complémentarité ont séduit les enfants, les enseignants et valorisé les parents.
L’action sera reconduite l’année prochaine dans le même esprit.
Nous aurions bien besoin de quelques lecteurs de Lire et Faire Lire supplémentaires !

Didier jeunesse : livres bilingues
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *