Cercle de Lecture autour d’Emilie Vast à la Médiathèque de Sainte Savine

CERCLE DE LECTURE « AUTOUR D’ÉMILIE VAST » le vendredi 8 février à 18 heures

Rendez-vous ouvert à tous les adultes intéressés par la littérature pour la

jeunesse et plus particulièrement par les ouvrages illustrés par Emilie Vast.

Gratuit, sur inscription au 03.25.79.98.33

 

Emilie Vast Illustratrice, auteure et plasticienne. Elle est diplômée d’un DNSEP à l’ESAD de Reims. Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. (Médiathèque Penvénan)

  • Moi, j’ai peur du loup – Émilie Vast –

vast peur du loup

Deux lapins discutent dans la nuit. «Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup. – Ah oui ! Pourquoi ? – Parce qu’il a de grandes dents ! – Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents !» Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités  qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant !

  • Plantes vagabondes – Émilie Vast

Les graines plumeteuses du pissenlit s’envolent vers d’autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d’érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux,  à la découverte de la dissémination végétale.

vast plantes vagabondes

  • Alphabet des plantes et des animaux – Émilie Vast

L’Abeille Aime l’Ancolie, la Biche Broute les Bleuets, le Chat Chasse dans les Coquelicots… Alliant à chaque lettre, un verbe, un animal et un végétal, Émilie Vast joue avec le vocabulaire pour raconter des saynètes naturelles. Inspirée par les arts  graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux stylisés mais particulièrement fidèles à la réalité.

vast alphabet

  • Abeille et épeire -Émilie Vast – . -Nantes ; Éditions MeMo , 2017

Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose que tisse l’araignée épeire et, distraite, finit par y rester piégée ! Commence alors un long dialogue entre les deux travailleuses.  L’une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l’autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l’une et l’autre sont dignes d’admiration. Pourquoi alors cet étrange animal qu’on appelle être humain s’obstine t-il à ne rien comprendre ?

vast abeille

 

  • Chamour ; et tous ceux qui nous manquent – Émilie Vast – . -[Nantes] ; Éditions MeMo , impr. 2016

« Chamour, je l’ai vue naître et tout de suite, je l’ai aimée… » Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter. Chamour est partie,  sa courte et jolie vie était terminée.

vast chamour

 

  •   De papa en papa – Emilie Vast – . -Nantes ; MeMo , 2016

Au fil des pages de cet imagier des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de papas. ©Electre 2016

vast papa

  • De maman en maman – Emilie Vast – . -Nantes ; MeMo , 2016

Au fil des pages de cet imagier, des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de mamans. ©Electre 2016

vast maman

  • Couac – Émilie Vast – , d’après le spectacle d’Angélique Friant . -Nantes ; MeMo , 2015vast couac

Après avoir brisé sa coquille d’oeuf, le caneton découvre le monde qui l’entoure. Rejeté par les canards, il part en quête d’une autre terre d’accueil. Un album sur les premiers pas dans l’existence, l’apprentissage et la confiance en soi. Librement  inspiré du conte Le vilain petit canard d’Andersen. ©Electre 2015

  • Le secret – Émilie Vast – . -[Nantes] ; Éditions MeMo , impr. 2015

vast secret

Émilie Vast, très inspirée par l attente de la naissance, un moment aussi mystérieux que la naissance elle-même, a bâti un très joli récit qui rebondit de page en page. Sur les pages de droite, des animaux dans des décors de plantes et de fruits, comme  de petites enluminures, semblent tourmentés par ce secret. Pages de gauche, les mêmes animaux, dessinés en grands aplats de couleur, partagent le secret dans des mises en pages dynamiques créées par la morphologie de chacun. Ces plans rapprochés semblent les projeter vers le lecteur lorsqu ils choisissent de se confier, créant une intimité avec eux et donnant une grande force au récit.

 

  • L’herbier d’Émilie Vast ; arbres feuillus d’Europe. -[Nantes] ; Éd. MeMo , impr. 2009

vast herbier

A la fois petit traité de botanique et livre d’images, voici un herbier qui met en regard la branche de l’arbre ornée de ses fleurs et fruits, avec la découpe très épurée de sa feuille. Le naturaliste en herbe pourra y apposer sa collecte. Mythologie, anecdotes et fonctions de ces dix-huit Feuillus d’Europe sont également évoquées dans cet objet poétique à usage pratique.

  • Koré-no, l’enfant hirondelle – Anne Mulpas – , illustré par Émilie Vast . -Nantes ; MeMo , impr. 2008

 

vast koré-no

Tous ces livres sont dans les bibliothèques du Réseau du Grand Troyes. Je me suis d’ailleurs servie des résumés du site des médiathèques.

4 thoughts on “Cercle de Lecture autour d’Emilie Vast à la Médiathèque de Sainte Savine

  1. Très belle découverte .Je vais vite vérifier si je peux trouver quelques livres dans l’Yonne …
    Aline , nouvelle lectrice dans l’Yonne .Coucou , Sonja !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *