Quelques nouveaux livres sont entrés dans les bacs de la bibliothèque de Lire et Faire Lire.
Vous les repèrerez dans la bibliothèque en tapant, dans la colonne « saisi le » / Filtre textuel / contient / 19.04.17
Quelques nouveaux livres sont entrés dans les bacs de la bibliothèque de Lire et Faire Lire.
Vous les repèrerez dans la bibliothèque en tapant, dans la colonne « saisi le » / Filtre textuel / contient / 19.04.17
Pour avoir accès à la fiche-livre, cliquez sur le titre et non sur l’image !
Oups, le temps passe vite, et on est quelquefois un peu débordé, par les activités diverses, les visites des petits-enfants (qui réclament des histoires dix fois par jour, et qui veulent aussi manger, aller faire du vélo, planter des salades…)
Mais voici tout de même quelques nouvelles fiches pour le mois d’avril.
A propos, mon stock de fiches commence à diminuer sérieusement. N’hésitez pas à nous en envoyer de nouvelles, sur des livres que vous avez aimés, ou qui ont bien marché avec les gamins. Ne vous cassez pas la tête sur la mise en forme, envoyez-moi les références, un petit résumé, votre avis sur l’intérêt du livre… Pour le reste, je m’en occupe !
Allez, faites le pas !

l’hirondelle qui voulait voir l’hiver


Mercredi 12 avril – rappelez-vous, il faisait un temps magnifique – c’était la Journée au jardin, dans les jardins partagés de Sainte Savine. Un pique-nique et une après-midi de jeux, de rencontres, de musique et… de lectures…
La médiathèque de Sainte Savine proposait aux enfants de passage sur le site de leur lire des histoires : des histoires d’abeilles, de grenouilles et de crapauds, et des histoires de jardins.
Ludivine m’avait demandé si je voulais bien participer. Et ce fut un vrai grand plaisir !
Sonja
Lire et Faire Lire était bien représenté lors de la soirée « Table-ronde » autour d’Hélène Loup…conteuse. Il est vrai que cette proposition de la médiathèque arrivait à point, suite à la formation d’Anne-Marie Quignard faite en janvier, sur les contes.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui vous permettra de vous rendre compte du moment de partage que nous avons eu … et nous attendons avec intérêt vos observations !
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.
Pour approfondir, nous vous enverrons, sur simple demande à lireetfairelire10@gmail.com des documents conseillés par Hélène Loup (Biblios, histoire…etc) que la médiathèque nous a mis à disposition….
par Florence ,
Dans le cadre du festival Cours z’y vite, l’équipe de la médiathèque propose une table-ronde autour des contes en compagnie de la conteuse Hélène Loup le jeudi 23 mars 2017 à 18h.
Au cours de cette rencontre, nous vous inviterons à découvrir les ouvrages autour desquels les échanges vont se construire : « Conter pour les petits », « Conter aux adolescents » et « Le Jeu de la répétition dans les contes ».
Si vous souhaitez participer à cette table-ronde, il suffit de vous inscrire auprès de Ludivine , à l’adresse suivante bonhomme.l@ste-savine.fr ou d’appeler au 03.25.79.98.33
J’attire votre attention sur le fait que cette rencontre aura lieu à L’Art Déco et qu’elle est destinée aux adultes. Préparez vos questions !



La Ligue de l’enseignement nous informe des changements d’horaires d’ouverture au public des locaux à compter du 1er mars 2017
Lundi 9h 12h – 14h30 17h30
Du mardi au vendredi 9h 12h-13h30 17h30
Ce Mooc vous propose d’entrer en littérature de jeunesse et d’appréhender cette littérature grâce à un cours en ligne de 6 semaines de l’Université de Liège.
Début des inscriptions : 18 janvier 2017/ Fin des inscriptions : 7 avril 2017
Début des cours : 7 mars 2017
GRATUIT
Pour s’inscrire, cliquez ici.
C’est sur deux après-midi de janvier qu’une trentaine de lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire Aube s’est retrouvé dans les locaux de la Ligue.
Au programme, vœux, galettes et présentation du blog de Lire et faire Lire Aube, publié depuis peu sur Internet et de sa Bibliothèque virtuelle …mais pas que ! Les participants ont pu faire un petit tour dans la VRAIE bibliothèque installée dans un bureau du RDC de la Ligue et découvrir tous les albums qu’il leur est possible d’emprunter.

Après l’accueil d’Anne Marie, notre Bénévole-relais, Sadya, secrétaire et Nadia RABAT, directrice de la Ligue et coordinatrice Lire et Faire Lire pour le département, Florence et Sonja ont présenté respectivement le contenu du blog et les moyens pour retrouver rapidement ce que l’on cherche, et la Bibliothèque et son organisation.


Nous avons reçu le journaliste de l’Est Eclair


Pour info, Il est prévu d’adresser un message à l’ensemble des lecteurs et lectrices afin que tous connaissent l’existence du blog et n’hésitent pas à le consulter et que la Bibliothèque soit utilisée dans les choix de lectures, puisque des bibliographies et des fiches livres permettent de sélectionner des thèmes de lecture et des albums.
à suivre….