Suite au webinaire avec Emilie Vast…

Le vendredi 13 octobre, les lectrices de Lire et Faire Lire qui le souhaitaient ont pu participer à un webinaire sur l’autrice et illustratrice Emilie Vast.

Ce fut un moment extrêmement agréable. J’aimais déjà beaucoup les albums d’Emilie Vast, et j’ai pu les revoir avec beaucoup de plaisir et en découvrir  que je ne connaissais pas.

Le principe de la conférence était simple : Emilie Vast nous a parlé d’abord de ce qui a fait qu’elle est devenue illustratrice, puis autrice d’albums pour la jeunesse : son amour de la nature (elle a fait des études de biologie) et son plaisir à dessiner depuis toute petite.

Après un début de parcours un peu curieux (son premier livre, Korokoro, a été édité au Japon avant même d’être édité en France), elle publie désormais aux éditions MeMo.

Elle a présenté un par un, dans l’ordre chronologique, tous ses albums (ou presque) en les commentant, en apportant un éclairage particulier, ou des anecdotes toujours intéressantes. Elle m’a vraiment donné envie de partager ce plaisir avec vous et de vous présenter certains de ses albums.

Je n’ai pas l’intention de faire un travail universitaire, alors je vais me laisser aller à vous parler de mes préférés, de ceux que j’ai envie de lire, et surtout des titres qui ont trait à la nature…

Nous ne possédons à la bibliothèque de Lire et Faire Lire qu’un seul ouvrage d’Emilie Vast : Il était un arbre

La poire que l’écureuil avait enfouie à l’automne a germé. C’est devenu un bel arbre qui, à chaque saison, montre son utilité. Le cerf fleurit sa ramure pour séduire. Le faisan fait son nid. L’homme cueille les fruits dont les animaux font aussi réserve. La chute des feuilles annonce aux animaux le temps des migrations ou de l’hibernation.

 

J’en ai moi-même deux autres que je prêterai volontiers à ceux qui le souhaiteraient :  Plantes vagabondes qui a fait partie de la sélection Je lis la Science il y a quelques années.

Un très bel album pour les plus grands, et pour répondre aux enfants qui vous disent que les plantes, ce n’est pas très intéressant parce qu’elles ne bougent pas.

Les graines plumeteuses du pissenlit s’envolent vers d’autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d’érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte du voyage des plantes à la conquête du monde

et Abeille et Épeire

Emilie Vast s’intéresse beaucoup  aux petites bêtes méconnues ou méprisées

Abeille fait des allers-retours, de la ruche aux fleurs, des fleurs à la ruche. En passant, elle observe la drôle de chose que tisse l’araignée Épeire et, distraite, finit par s’y prendre ! Commence alors un dialogue entre les deux travailleuses. L’une élabore seule et patiemment sa toile, tandis que l’autre travaille pour la ruche entière. Elles finissent par admettre que l’une et l’autre sont dignes d’admiration. Pourquoi alors cet étrange animal qu’on appelle « être humain » s’obstine-t-il à ne rien comprendre ?

 

Mais surtout, j’ai découvert que les médiathèques du réseau TCM sont très riches en albums d’Emilie Vast.(38 résultats lorsque j’entre le sujet de la recherche !) De quoi découvrir toutes les facettes de cette autrice, de quoi se faire plaisir et émerveiller les enfants…

Plusieurs ouvrages ont pour thème les arbres. J’ai déjà cité Il était un arbre. En voici quelques autres.

Quelque chose de merveilleux, écrit par Sun-Jae Shin et illustré par Emilie Vast

cover

Dans le feuillage d’un grand chêne, les fleurs naissent, les fruits mûrissent et tombent, les écureuils s’installent, et la vie suit son cours, au fil des saisons, sur la terre et sous la terre… Quel arbre merveilleux !

Vidéo par Maîtresse Sophie en classe de maternelle

 

Jusqu’en haut cover

De nombreux animaux vivent en harmonie dans la forêt amazonienne sur un même arbre avant de tomber les uns sur les autres. De branche en branche, les enfants apprennent à compter et à nommer les animaux de la jungle.

Elle a écrit aussi plusieurs volumes consacrés aux plantes.

Plantes sauvages des villes, qu’elle a écrit pour répondre aux enfants des cités qui lui disaient qu’eux n’avaient pas de jardins et que chez eux, il n’y avait pas de plantes !

Petite Flore des bois d’Europe

et Arbres feuillus d’Europe

A la fois petit traité de botanique et livre d’images, voici un herbier qui met en regard la branche de l’arbre ornée de ses fleurs et fruits, avec la découpe très épurée de sa feuille. Le naturaliste en herbe pourra y apposer sa collecte. Mythologie, anecdotes et fonctions de ces dix-huit Feuillus d’Europe sont également évoquées dans cet objet poétique à usage pratique.

covercover

Elle a publié également un Alphabet des Plantes et Animaux

L’Abeille Aime l’Ancolie, la Biche Broute les Bleuets, le Chat Chasse dans les Coquelicots… Alliant à chaque lettre, un verbe, un animal et un végétal, Émilie Vast joue avec le vocabulaire pour raconter des saynètes naturelles. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux stylisés mais particulièrement fidèles à la réalité.

« Le zygoptère zigzague entre les zinnias… » Elle nous a raconté qu’elle ne voulait pas parler du zèbre, parce qu’il était trop grand pour se balader entre les zinnias, et que c’est ainsi elle a découvert le zygoptère !

Elle s’est  intéressée aussi aux milieux naturels :
coverEau douce : ou quelques métamorphoses de la faune et de la flore empruntées aux rivières, lacs, étangs, marais d’Europe
Eau salée : ou la faune et la flore de l’estran du littoral Manche-Atlantiquecover
et à la question de la chaîne alimentaire, dans son dernier livre, publié en 2023,
Qui va me manger ?cover

De page en page, d’une fleur qui dépérit à une poêle chaude, découvrez qui mange qui. Des plantes aux insectes puis aux mammifères, des mammifères aux insectes aux poissons et aux humains, chaque être est un élément de la chaîne alimentaire qui permet à tous de perdurer. Même le moustique, que les êtres humains maltraitent souvent, prend toute son importance !

 

Elle s’attache aussi à réhabiliter les animaux mal aimés, les petites bestioles, mais aussi , bien sûr, le loup ! Elle déteste l’histoire du Petit Chaperon rouge, qu’elle a refusé d’illustrer !

Moi, j’ai peur du loup

coverDeux lapins discutent dans la nuit. «Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup. – Ah oui ! Pourquoi ? – Parce qu’il a de grandes dents ! – Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents !» Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant !

Les deux petits lapins sont les héros de plusieurs histoires.

coverJe veux un super pouvoir, qui permet de faire connaître les incroyables compétences des animaux, même les plus petits et les plus modestes…

Et finalement, on réalise que tous, même ce petit lapin, et même le jeune lecteur, ont un super-pouvoir. Il suffit de bien le chercher !

Vidéo de la Librairie L’Armitière !

Je confonds tout, parce qu’elle ne supporte plus qu’on confonde sans cesse pingouins et manchots !

Lapin Brun aime raconter des histoires à Lapin Beige mais celui-ci pointe toutes les incohérences de cescover récits. En effet, Lapin Brun a tendance à confondre des animaux aux caractéristiques assez proches : escargot et limace, abeille et guêpe, pingouin et manchot, entre autres. Lapin Beige lui apprend alors les signes distinctifs de chacun.

 

Mais Emilie Vast n’a pas écrit que sur le thème de la nature et des animaux.

coverChamour : et tous ceux qui nous manquent

Un livre très personnel

« Chamour, je l’ai vue naître et tout de suite, je l’ai aimée… » Puis Chamour a grandi, aux côtés de sa maîtresse, avec ses petites habitudes de chat, bonnes ou mauvaises, sa manière bien à elle de se mouvoir et de se comporter. Chamour est partie, sa courte et jolie vie était terminée.

De Papa en PapaDe Maman en Maman

Deux imagiers cartonnés pour montrer la succession des générations

 

 

En t’attendantcover

Une femme qui attend un enfant observe la nature, comme elle en pleine transformation, et voit les choses s’épanouir jusqu’à maturité. Chaque modification est l’occasion d’une première initiation à la nature. Cet album s’adresse directement à l’enfant par la voix de sa mère, qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit.

Le secret

cover

Émilie Vast, très inspirée par l’attente de la naissance, un moment aussi mystérieux que la naissance elle-même, a bâti un très joli récit qui rebondit de page en page. Sur les pages de droite, des animaux dans des décors de plantes et de fruits, comme de petites enluminures, semblent tourmentés par ce secret. Pages de gauche, les mêmes animaux, dessinés en grands aplats de couleur, partagent le secret dans des mises en pages dynamiques créées par la morphologie de chacun. Ces plans rapprochés semblent les projeter vers le lecteur lorsqu ils choisissent de se confier, créant une intimité avec eux et donnant une grande force au récit.

Vidéo par Isa en Maternelle

Bien d’autres titres sont à notre disposition sur le réseau des médiathèques, ou dans les bibliothèques et points lectures.

Prenez plaisir à les découvrir et à les faire découvrir aux enfants.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’Emilie Vast, où elle présente aussi de bien jolis objets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *