Je lis la Science 2023-2024

Grâce au partenariat du ministère de la Recherche et de l’Innovation et de La-Sofia Actionculturelle, nos bénévoles reçoivent ce « Sac de sciences » !

Lancé en 2016, le projet « Je lis la science » a pour objectif d’introduire la thématique scientifique dans l’action Lire et faire lire, et à mettre la science en culture et en débat.

Nous avons reçu cinq exemplaires de chacun de ces ouvrages. Il y a de quoi faire !

Au programme de cette édition 2023 :

I.A., Comment les machines pourraient nous remplacer, Mathieu Dugal, Owen Davey, La IA. COMMENT LES MACHINES POURRAIENT NOUS REMPLACER | Librairie OBSCURAEPastèque, 2023.

Un album pour les plus grands.

L’idée de créer un être vivant à notre image est un vieux rêve. Plus fort, plus intelligent, capable de prouesses, ce super humain a nourri l’imaginaire des écrivains et des cinéastes de science-fiction. Et même si nous sommes encore loin des robots de nos films préférés, la technologie qui pourrait les animer existe. Elle s’appelle l’intelligence artificielle : « IA ». On ne la voit pas et pourtant elle est partout : dans nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures, chez le médecin et elle prend déjà des décisions à notre place… pour le meilleur et parfois pour le pire.(Communication Jeunesse – Canada)

Le niveau est assez élevé, mais on peut facilement sélectionner des pages, des sujets, et y consacrer de temps en temps une séance de lecture, ou un moment dans une séance. Pour varier les plaisirs ! Certains enfants aiment beaucoup les documentaires !

Léonard de Vinci, Isabel Thomas, Katja Spitzer, Gallimard Jeunesse, 2018

Collection Les Grandes Vies

Découvrez l’un des esprits les plus brillants de l’histoire à travers le récit de la vie d’un homme curieux de tout et doué en tout.
Pourquoi Léonard de Vinci est-il un génie?
À la fois artiste, inventeur, architecte, ingénieur, mathématicien et scientifique: Léonard de Vinci excelle dans tous les domaines. Ce talentueux italien autodidacte côtoie les hommes les plus puissants et influents de la Renaissance en Europe.

Peut se lire à partir du CE1, en plusieurs séances, et peut-être en montrant des reproductions des œuvres du peintre et de ses inventions.

 

Bleu comme l’espoir, Mikaël Olivier, Thierry Magnier Éditions, 2021.

Petit roman de la collection « Petite Poche » (48 pages, peut être lu en une ou deux séances).

Ce livre a fait également partie de la sélection du Prix des Incos CE2-CM1 en 2022-2023

Récit d’anticipation, pour les plus grands (CE2–CM2).

Nous suivons un petit garçon, d’âge et de nom inconnu. Il se réveille d’une cryogénisation qui l’a plongé, lui et ses jeunes collègues, dans un coma qui a duré près de 3.789 ans. Si leur vaisseau les a réveillés, c’est qu’il y a une planète habitable pas très loin. le garçon nous révèle que leur mission était une ultime tentative de sauver leur espèce, leur planète rendue inhabitable en raison des abus de leur espèce. Les voilà donc, près de 4 millénaires plus tard, face à une potentielle nouvelle demeure: une jolie planète toute bleue…

De fleurs en fleurs, Anne Crausaz, éditions MeMo, 2023.De fleurs en fleurs - 1

Pour nous reproduire, nous, les plantes, avons une arme secrète : nos fleurs !
Nous ne reculons devant aucune ruse pour attirer les insectes qui transporteront, sans le savoir, notre pollen vers d’autres plantes.
De fleurs en fleurs, découvrez quinze stratagèmes surprenants de la flore pour assurer sa pérennité´.

Très bel album, à mettre entre toutes les mains.

Facile à utiliser : on peut y consacrer une ou deux séances de lecture, mais on peut aussi s’en servir pour introduire ou pour conclure une séance, en lisant une double page…

Vous pouvez télécharger et imprimer cette petite bibliographie :

Biblio Je lis la Science 2023

Un livret d’accompagnement est envoyé avec les livres. Il est disponible à la Ligue, mais vous pouvez aussi le télécharger ici :Livret d’accompagnement – Je lis la science 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *