Prix des Incos 2022-2023 : la sélection CE2-CM1

Tous ces ouvrages seront disponibles à la bibliothèque de Lire et Faire Lire dès le mois de Septembre.

Bleu comme l’espoir de Mikaël OLLIVIER chez Thierry Magnier – Roman

Thèmes : écologie, exil, vie

 Un garçon se réveille à bord de l’engin spatial où il a été cryogénisé 3 789 ans plus tôt, lorsqu’il a quitté la planète-mère. Qu’est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L’alarme s’est déclenchée, est-ce que ça signifie qu’une planète refuge et habitable est enfin en vue ?

Extra de Delphine PESSIN chez Didier Jeunesse

Thèmes : amitié, différence, scolarité

 Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine… sans se douter qu’il ne vient ni d’Allemagne ni d’Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L’extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l’on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance. Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d’ailleurs ?

 

L’aveugle à la voix d’or de Maria DIAZ et Nicolas DUFFAUT  chez Belin jeunesse

Thèmes : lien enfant / animal, musique, orphelin

Lorsqu’il apprend que son fils est né aveugle, le roi l’abandonne en secret au cœur de la forêt. Le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages, puis recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux. Un conte magnifique sur le pouvoir de la musique, le retour à la vie sauvage et le handicap.

Le phare aux oiseaux de Michael MORPURGO et Benji DAVIES, chez Gallimard Jeunesse

Thèmes : mer, peinture, scolarité

 Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l’île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n’est pas près d’oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c’était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d’une incroyable aventure.

 

Le portrait du lapin de Emmanuel TREDEZ et Delphine JACQUOT chez Didier Jeunesse

Thèmes : animaux, insouciance, peinture

 Lapin est riche, mais il ne connait rien à l’art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d’Âne, où s’exposent les œuvres du grand Maître Renard. C’est décidé, Renard peindra son portrait ! Mais Lapin est déconfit en voyant le résultat… justement, il ne voit rien ! Impossible de le dire, ses amis le complimentent déjà sur la belle facture du tableau. Lapin se sent benêt… et à force d’entendre ses compères, il se range à leurs avis. Une histoire sur l’art et le paraître, tout en rimes et références.

Le Renard emprivoisé de Marie TIBI et Rebecca ROMEO
aux éditions du Grand jardin

Thèmes : liberté, lien enfant / animal, nature

Une belle et longue histoire sur l’amitié qui lie un jeune amoureux de la nature et un renardeau qu’il a sauvé et apprivoisé mais qui se sent emprisonné. Une réflexion riche et nuancée qui permet de comprendre qu’aimer, c’est aussi laisser libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *