Bernard Friot, poète et auteur jeunesse

Voici la présentation de Bernard Friot par les éditions Milan, suivie par une fiche très complète.

Bernard Friot est l’auteur de nombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il est à la fois écrivain et traducteur, et a publié à ce jour plus d’une quarantaine d’ouvrages aux éditions Milan.

Bernard Friot prend un  malin plaisir à jouer avec les mots et c’est là sa marque de fabrique. Il est également très sensible à toutes les possibilités graphiques offertes par les livres et ne pense pas seulement au texte, mais également à toutes les ressources que le livre permet : jeux typographiques, illustrations…

Recherchant sans cesse de nouvelles formes d’écriture, Bernard Friot s’applique à impliquer les jeunes lecteurs en leur laissant une liberté créative et en laissant libre cours à leur imaginaire pour les amener à s’emparer des codes littéraires.

Pour cet auteur, la littérature, tous ses genres et tous ses codes peuvent être accessibles à tous. L’une de ses volontés fortes est de donner à tous l’envie de lire mais surtout l’envie d’entrer en écriture grâce à des clefs pour comprendre les mécanismes de l’écriture et des outils pour ne plus être qu’un lecteur passif.

Quelques titres de Bernard Friot présents à la Bibliothèque de Lire et Faire Lire

et, en poésie

A noter que les sections jeunesse des bibliothèques de l’agglomération sont toutes très riches en ouvrages de Bernard Friot.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :