Qui connaît Valentin… et ses drôles de machines , à la Léonard de Vinci ?

Le mercredi 11 Septembre 2019, Florence et Sylvette sont allées à la Médiathèque de Sainte Savine pour rendre hommage à Léonard de Vinci.

69876800_1222973327864197_3563252216204623872_o

Merci à la Médiathèque pour cette photo…

Sylvette nous raconte…
Connaissez-vous l’histoire « Drôle d’engin pour Valentin », en kamishibaï ?

Drôle d’engin pour Valentin

Un album inspiré des machines de Léonard de Vinci – Géraldine Elschner, Rémi Saillard

 
 
D’abord un engin, puis deux puis d’autres encore… Valentin est un curieux mouton qui rétrécit ou gonfle selon le temps, ce qui ne fait pas l’affaire de son berger, l’ingénieux Léon qui réinvente les machines imaginées par Léonard de Vinci, un lointain ancêtre peut-être… Ah, Léonardo ! Un homme avec grande soif de connaissances, un savant, un homme de son époque : la Renaissance. 500 ans! 500 ans qu’il est mort, nous laissant ses plans et des maquettes que l’on peut admirer au Clos-Lucé dans le parc du château d’Amboise où le roi de France François I° l’a hébergé. Léonardo est né en Italie dans le village de Vinci, d’où son nom. Très jeune garçon, c’est un observateur de la nature et il avait un rêve : que l’homme puisse voler. D’abord apprenti chez un peintre, il sera également : sculpteur, architecte, ingénieur, ( machines de guerre ; machines volantes), créateurs de machineries de théâtre, d’ automates). Il laissera beaucoup de plans, et son fameux escalier à double révolution ( visible au château de Chambord). C’était un inventeur visionnaire. Il s’intéressa au corps humain, à l’astronomie, aux plantes, à l’infiniment grand comme à l’infiniment petit. En Italie il travailla pour de riches aristocrates, puis pour le roi de France qui l’invita à sa cour. Il viendra en France avec son plus célèbre tableau : Mona Lisa plus connue sous le nom de La Joconde ( qu’il retouchera tout au long de sa vie). Elle a un sourire énigmatique. Et son regard ne vous quitte pas des yeux quel que soit l’endroit d’où on la regarde. Elle est exposée à Paris au musée du Louvre.
Et puis en 1911, elle est volée. Pendant 2 ans, elle restera cachée à Paris. Que s’est-il passé? demande Sylvette.20190911_101115 D’après Géraldine Elschner et Ronan Badel pour Ponts des Arts : « Mona Lisa », c’est un certain Angelo, vitrier qui travaillait au musée, qui se laissa séduire par son étrange sourire. Comme lui, elle venait d’Italie, il l’emporta donc pour lui tenir compagnie. Mais ce regard qui vous surveille tout le temps devint pesant. Il voulut alors renvoyer cette Joconde chez elle…
Et à la Médiathèque de Sainte Savine, En 2019, L F L rend hommage à Léonard de Vinci, cet inventeur visionnaire disparu il y a 500ans.
Pourquoi ne pas reproduire en carton, quelques unes de ses maquettes, pour clore cette agréable matinée ?Vinci 3
 
 

One thought on “Qui connaît Valentin… et ses drôles de machines , à la Léonard de Vinci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *