Deux nouveaux recueils de poésie à la bibliothèque

Nous avons craqué pour deux albums de poésie qui nous ont paru non seulement très beaux, mais encore facilement utilisables avec les enfants…
Tout en rimes / 20 poèmes à compléter de Bruno Gibert, chez Seuil jeunesse
tout en rimesPrésentation de l’éditeur : « Grâce aux comptines et aux poésies apprises ou chantées à la maternelle, la rime est la première figure de style que les enfants découvrent.
Dans Tout en rimes, Bruno Gibert propose aux enfants un livre pour s’amuser avec la langue et avec les sons. »
L’album fonctionne par double page : à gauche, un poème, avec des trous. A droite, l’illustration et en bas, une liste de mots à réinjecter dans le texte. Bien sûr, il y a d’abord une logique dans le sens et la construction du poème. mais rien n’empêche ensuite de jouer la fantaisie et de caser des mots plus étonnants, plus improbables
« Avec un texte pointu et des illustrations époustouflantes, ce livre invite dans le monde des comptines et aux poésies apprises ou chantées à la maternelle. Les illustrations de celle-ci sont étonnantes,les couleurs rayonnent et sont audacieuses, donnant à chaque scène une atmosphère merveilleuse et invitante. Pourtant, le côté ludique est à l’avant-plan, offrant aux jeunes lecteurs quelque chose à découvrir et à apprécier encore et encore. Les rimes sont composées et l’enfant où l’adulte doit les placées avec soin. C’est apaisant, ça invite l’imagination à prendre son envol, ça laisse le lecteur un peu plus courageux.Je recommande fortement cette lecture, et la considère comme la préférée des jeunes auditeurs et des lecteurs plus âgés. » Babelio
 
C’est peut-être, de Dominique Corazza et Anne Chevallier, chez Les P’tits Bérets
 
c'est peut-êtrePrésentation de l’éditeur :
« Plongez-vous en plein cœur de la nature et oubliez tout. Laissez-vous imprégner par toutes les sensations et surprendre par tous les possibles. Que cachent ces traces, ces souffles, rumeurs, ombres, frissons, odeurs, appels, cris, chuchotis… ? Une symphonie de « peut-être » comme autant de trésors, un foisonnement de vie qu’il faut chérir et protéger à tout prix !
Ce livre se termine par un cahier d’activités en lien avec la nature et la poésie pour poursuivre la douceur de lire et de découvrir. »

2 thoughts on “Deux nouveaux recueils de poésie à la bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *