Médiathèque de Charmont sous Barbuise le 2 mars 2018

Excellente matinée à la Médiathèque de Charmont ! André, Sonja et Sylvette sont allés lire des histoires à une quinzaine d’enfants attentifs et bien décidés à participer !

Sylvette nous fait partager ses souvenirs :

Lectures sous un arbre, c’est l’été. Les semaines passent, les saisons aussi.

Lectures dans une forêt de livres, c’est presque le printemps à la médiathèque de Charmont sous Barbuise.

 Le trio est de retour avec Sonja, Sylvette et André F., bravant la pluie. Les bibliothécaires ont installé un tapis pour les auditeurs du centre de loisirs. Ils seront une vingtaine bien attentifs,…  participant juste ce qu’il faut,… à vous donner envie de renouveler l’expérience de L F L.

C’est «  sa Majesté Carnaval » qui ouvre la séance par le kamishibaï, passant par Dunkerque, Nice, Venise, et Rio. Puis de « Drôles de Vacances » s’annoncent avec plage de sable fin et pirates au loin. « Le Petit Nuage pris de vertige » n’est pas en reste et fait son dessin animé dans le ciel, sans se soucier de  ces « Deux  Drôles de bêtes » qui tentent de s’apprivoiser.  Kamishibaï  encore d’où sortent toutes sortes d’animaux qui se donnent « Un tout Petit Coup de Main » pour  tenter un équilibre, puis s’ intéressent aux aventures de « Perlette, la goutte d’eau », qui évite de traverser « Le Grand Méchant Bois » peuplé de sorcières, de trolls, d’ogres et surtout du grand méchant loup. Grand méchant loup, grand méchant loup, c’est vite dit. Car qui connaît  «  La Vérité sur l’Affaire des Trois Petits cochons » ? Ce n’est pas Nicolas qui le dira . Car ce curieux,« L’Apprenti Sorcier » (de Fabien Lacaf) est tout occupé à devenir  un véritable informagicien.

 

Tout se terminera en couleurs, sous les crayons de tous ces jeunes qui illustreront l’histoire qu’ils ont préférée. Et c’est très vite midi, l’heure de s’en retourner. Et le ciel recommence de pleurer.

Au plaisir de recommencer …

Clémentine nous a offert son dessin pour illustrer l’album Deux drôles de bêtes dans la forêt de Fiona Roberton, chez Circonflexe.

deux drôles de bêtes dans la forêt

« Accroché à mon arbre préféré, je chantais joyeusement pour les oiseaux quand soudain … Tra la la Tra la la … »

One thought on “Médiathèque de Charmont sous Barbuise le 2 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *