Retour sur la formation

par Anne-Marie

Le mardi 24 janvier dernier, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement,     lectrices et lecteurs étaient attentifs aux propos d’Anne Marie Quigniard, concernant l’histoire des Contes ! Chacun en est ressorti satisfait, curieux d’aborder les Contes après cette formation très instructive !

 

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bouton rouge.png   Le conte fait partie de notre patrimoine culturel : il répond au besoin de retrouver ou de se trouver des racines

bouton rouge.png   Le conte est issu de la tradition populaire orale : il n’était pas destiné aux enfants

bouton rouge.png   Le conte touche l’humain et l’universel : ce qui explique ses voyages dans l’espace (différentes versions dans différents pays)    et dans le temps (il est intemporel mais a traversé le temps)

bouton rouge.png  Le conte est fixé par l’écriture  mais la magie du conteur lui redonne sa diversité :  devenir  conteur ne s’improvise pas

bouton rouge.png  Le conte illustré : L’illustration imprègne le récit  .  N’hésitez pas à varier les illustrations d’un même conte.

bouton rouge.png  Les contes merveilleux ne sont qu’une facette du conte . Pour mémoire, existent

  • les contes étiologiques  (pourquoi  , comment)
  • les contes de ruse ou farce
  • les contes de sagesse ou d’avertissement
  • les contes fantastiques
  • les contes philosophiques …etc

bouton rouge.png  Des  grands noms

– Transmetteurs  : Perrault (17 ème), les frères Grimm (19 ème)

– Ecriveurs :   Andersen (19ème)  , Lewis Caroll (19ème), puis Kipling (19ème-20ème) , Daudet, Marcel Aymé   et  modernes tels  Gripari , Dahl, Rodari

bouton-rouge   Des mots qui évoquent le conte :

  •  Légende  autour d’un personnage réel (saint Nicolas)
  •  Épopée : légende écrite en vers   (Roland à Roncevaux)
  •  Mythologie : les héros sont des dieux, demi dieux , pas d’humain ordinaire ; certains récits mythologiques se sont transformés en contes : la boite de Pandorre  et la Barbe bleue
  • Contes détournés  : changement d’époque, de lieu, inversion du rôle agresseur /victime, parfois pour faire rire : parodies et pastiches

bouton-rouge  Conte et album : les thématiques « humaines » traitées sont les  mêmes mais  rien d’universel dans l’histoire d’un album qui peut parfois s’appuyer sur un conte  :

  • en le détournant :  Mina, je t’aime, de Patricia Joiret et Xavier Bruyère à l’Ecole des Loisirs (réécriture du Petit Chaperon Rouge)
  • en l’utilisant comme prétexte : Les deux grenouilles à grande bouche, de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, chez Didier qui s’appuie à la fois sur l’album La grenouille à grande bouche et sur l’histoire de l’Arche de Noé, ou encore Blanche-Neige et les 77 nains de David Cali.

Peu de titres d’albums  deviennent des classiques et traversent  le siècle.

Le conte offre plus de mise à distance à l’enfant mais souvent sa langue est plus écrite et plus complexe.

bouton-rouge dernier point :

Pour nous, lecteurs :

  •  Racontez avec nos mots  ou lire ce qui est écrit
  •  On peut lire un conte : l’enfant n’en prendra que ce qu’il veut bien
  •  Mieux vaut attendre pour proposer un conte plutôt que d’en donner une version édulcorée.
  • Pour les plus grands : pourquoi ne pas commencer par un détournement pour aborder le « vrai » ?

A la demande des participants, Sonja a travaillé une bibliographie sur les contes présents dans notre bibliothèque, qui vient tout juste d’être mise en ligne sur le blog (cliquez sur contes-bibli )

 

 

 

 

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