Et puis tout de même ! Les lauréats des prix littéraires du Salon du Livre Jeunesse de Troyes
Prix Chrétien de Troyes par la Ville de Troyes
L’étrange boutique de Victor Kopek d’Anne-Claire Lévêque et de Nicolas Zouliamis aux Saltimbanque Editions –
Un soir, une jeune fille intriguée par une vitrine remplie de valise entre dans un curieux magasin. Elle découvre alors mêlant des miroirs de toutes formes, des dizaines de portraits, et des valises disposées un peu partout.
Viktor Kopek, le propriétaire, est un homme aussi raffiné qu’étrange. Pour chacun de ses clients, il propose une valise emplie de vêtements et accessoires pour s’adapter aux circonstances, parfois périlleuses, parfois délicates, de la vie. Viktor Kopek est un « magicouturier ».
L’héroïne va découvrir cinq valises aux noms intrigants. Finalement, aucune des cinq panoplies ne va lui convenir… jusqu’à ce qu’elle décide de piocher dans toutes ces panoplies pour fabriquer la sienne.
Un joli récit aussi poétique qu’étrange, entre l’univers de Tim Burton et « Alice au pays des merveilles ». Les illustrations de Nicolas Zouliamis nous plongent dans une atmosphère captivante.
Prix BD de l’Aube – Prix Tibet par le Département de l’Aube
Goupile, la sorcière de Milena aux Éditions de la Gouttière –
Confortablement installés au coin du feu, Goupile la sorcière et son apprenti Arthur invoquent le puissant Drako Choffeau, capable de cracher des flammes immenses… et de faire chauffer l’eau pour le thé ! Mais trois enquêtes bien plus mystérieuses attendent nos deux amis : un esprit frappeur anti-salades, un monstre marin nocturne et enfin le kidnappeur de l’ADORABLE fils du Seigneur Urs. Sans compter ces étranges rochers à l’aura maléfique qui poussent un peu partout…
Prix des enfants de l’UDAF de l’Aube
Rendez-vous à la piscine de Jean-Baptiste Drouot aux éditions Hélium –
À peine les humains au lit, la piscine devient LE lieu hype où se retrouvent tous les animaux. Mais celle qu’attend Kapok le chien se fait attendre… Adelaïde rejoindra-t-elle la fête ?
Un album hilarant construit comme une pièce de théâtre, à plusieurs voix, avec un système de cabochons qui indique quel personnage prend la parole, et suscitera l’envie de lire tout seul…