Tomi Ungerer sur France Culture

Dans la série « Il était une fois … la littérature de jeunesse », France Culture met à l’honneur Tomi Ungerer

Couverture des "Trois Brigands" illustré par Tomi Ungerer - © 1968, l'école des loisirs, Paris

En 1968, paraît en France « Les Trois Brigands« . L’album pour enfants incarne une contre-culture dans la littérature jeunesse à partir des années 1960. Iconoclaste, l’ouvrage présente un monde sombre où les méchants deviennent accueillants pour Tiffany, la petite fille qu’ils ont fait captive.

Si vous souhaitez écouter l’émission, c’est ICI.

À lire aussi : Tomi Ungerer : « J’ai toujours aimé effrayer les enfants »

En 2012,  cinq émissions avaient déjà été consacrées à Tomi Ungerer dans la série A voix nue.

Premier volet de l’émision « A voix nue » consacrée en 2012 à Tomi Ungerer, auteur élastique qui signe aussi bien livres érotiques et best sellers de la littérature jeunesse. Il raconte ici ses souvenirs de jeunesse sur fond d’enfance nazie pendant la seconde guerre mondiale en Alsace.

Second volet de l’entretien avec l’illustrateur, qui a toujours brouillé les frontières des genres – mais aussi sauté les frontières géographiques en sillonnant la planète.

Troisième volet de l’entretien avec Tomi Ungerer, où l’auteur raconte son oeuvre érotique et les femmes qui l’ont inspiré.

En 2012, dans le quatrième moment de cette rencontre « A voix nue », intitulée « L’enfance et les sortilèges de Tomi », l’auteur et dessinateur Tomi Ungerer plaidait pour une littérature qui, tout en s’adressant aux enfants, sache ne pas les sous-estimer.

Tomi Ungerer est Alsacien. Il est pourtant un courant d’air dans sa patrie, il lui a préféré New-York, la Nouvelle-Ecosse, l’Irlande ou Paris. Un mystère de plus dans le parcours du dessinateur…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *