25 ans de LFL : Conférence d’Agnès Bergonzi

Lors de la journée du 10 octobre, nous avons eu le plaisir de suivre une passionnanteconférence d’Agnès Bergonzi, responsable du secteur Formations et Manifestation au Centre national de la Littérature pour la jeunesse.

Le thème en était  La littérature de la jeunesse, un levier pour lutter contre les inégalités.

Des enfants qui ont le même âge, qui vivent au même moment, dans la même société ne vivent pas dans le même monde. Pour contrecarrer les inégalités, la littérature jeunesse peut jouer un rôle particulier. En effet, dans le rapport de l’enfant aux mots, aux livres se joue le ressort fondamental des inégalités c’est-à-dire l’ouverture des possibles. L’accès à la littérature jeunesse, grâce aux albums, aux contes, aux romans ou aux bandes dessinées, permet à l’enfant de découvrir des codes sociolinguistiques qui lui permettront ensuite de s’adapter à son interlocuteur. La culture commune acquise à travers l’accès aux livres est également nécessaire à la vie sociale.
Plus largement, la littérature jeunesse constitue une fenêtre ouverte sur le monde, permettant à l’enfant, au jeune de découvrir l’altérité, d’explorer d’autres possibles que ceux proposés par son entourage. Ainsi, l’accès à la littérature semble indispensable pour lutter contre les inégalités sociales et culturelles mais quand proposer le livre ?
Comment et pourquoi ? Quelles sont les compétences de l’enfant et de son entourage à mobiliser ?

Agnès Bergonzi a eu la gentillesse de nous envoyer le diaporama qu’elle a utilisé pour appuyer son propos. Ce document est particulièrement intéressant car il donne des titres d’ouvrages qui peuvent vraiment nous aider à choisir nos lectures…

Vous pouvez le consulter en cliquant sur Conférence Ligue de l’enseignement Aube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *