Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable depuis 40 ans.
Comme chaque année, les jurys d’enfants et d’adolescents et un jury de professionnels ont choisi leurs pépites dans quatre catégories différentes -livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados – et la pépite d’or.
Dans la catégorie livre illustré Christophe Honoré et Gwen Le Gac se voient remettre la Pépite pour Des siècles et des siècles (Thierry Magnier Éditions). Le livre met en scène, avec humour, un grand frère qui tente de convaincre sa petite sœur de sa suprématie.
Du côté des fictions juniors, c’est Mori de Marie Colot et Noémie Marsily (CotCotCot Éditions) qui a séduit les membres du jury. Le roman graphique raconte la rencontre entre Mikiko et Kazuhō au Japon dans le cadre de la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki.
Dans la catégorie BD, Marzena Sowa et Geoffrey Delinte remportent le prix pour Hey Djo ! publié chez Gallimard.
Le livre raconte les vacances estivales de Djo passées à sillonner les routes de France à bord d’un camion avec son père routier.
La Danse sauvage d’Harmonie Stark de Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet (L’Ecole des loisirs) remporte la Pépite dans la catégorie fiction ados. Le roman, construit comme

Version 1.0.0
un western, raconte la fuite vers l’Ouest de Petit, Grand et Captain Wynn, déterminés à se venger de La Vipère, responsable d’un incendie qui a tué leurs amis.
Enfin, la pépite d’or a été attribuée à la bande dessinée Bianca et la Forêt des parents égarés de Marie Boisson, publié aux éditions Misma. Le livre suit l’histoire de Bianca, une jeune fille qui après l’étrange disparition de ses parents décide de fuguer de chez sa tante pour partir à leur recherche dans un lieu étrange : La Forêt des Parents Égarés.