Les livres de la sélection du Prix Poésie 2024-2025 sont arrivés.
Depuis 2013, le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire est co-organisé avec Le Printemps des poètes pour que des bénévoles Lire et faire lire lisent, les textes de 4 recueils au cours de leurs séances de lecture.
Parmi ces 4 recueils, les lecteurs doivent choisir un lauréat en répondant à la question suivante : Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ?
Pour faire un choix, les lecteurs doivent se souvenir du ressenti et des réactions des enfants en tenant compte de leurs expériences pendant les séances de lecture.
Vous êtes entièrement libres de ce que vous lisez : les quatre albums ou un seul, tout ou partie d’un recueil, des extraits. Prenez simplement la peine de répondre à la question posée…
Les dates et les modalités vous seront communiquées ultérieurement.
Po & Zi
Fanny Pageaud
A pas de loups
Tout semble opposer Po & Zi : leur couleur, leurs choix, leurs envies, leurs idées, leurs goûts… Et en même temps, ils forment un tout. Côte à côte, leur personnalité et leur caractère se renforcent ; leur singularité rayonne. Dans l’album, Po est à gauche et Zi est à droite. Représentés par deux couleurs complémentaires – un vert pomme et un rose framboise. Les visuels extrêmement variés ont été réalisés à l’aide de tampons (plus de 150) fabriqués en mousse adhésive découpée au scalpel.
Me manque
Anne-Margot Ramstein
Edition La Partie
Dans cet album éblouissant, le temps retrouvé de l’enfance a la forme d’un rond que chacun comblera de ses propres souvenirs.
Au centre de chaque double page figure une absence. Un rond découpé dans le carton est le point d’ancrage d’un souvenir : le soleil tout puissant, les ballons échangés sur le sable noir, le troc des sucettes à la cour de récré. Ces formes rondes renvoient à une enfance spécifique, celle de l’autrice, passée sur l’île où elle a grandi, la Réunion. Au-delà de l’île, ces souvenirs appartiennent au territoire d’une enfance universelle que revisite ici Anne-Margot Ramstein.
Et nous irons voir le monde
.
Sur la pointe des pieds
Christophe Jubien
Laurent Pinabel
Editions Motus
Collection : Pommes pirates papillons
Avec légèreté, humour et tendresse, Christophe Jubien présente des textes particulièrement attachants. Sur la pointe des pieds il éclaire des moments de nos vies, parfois délicats, parfois tout simples et pourtant si heureux. Il y parvient sans effets spectaculaires ou grandiloquents. Bien au contraire, en portant une attention rare et douce à la feuille réchauffée dans la paume, à deux moineaux perchés sur un caddy, à la petite grenouille verte et au gros escargot applaudi par l’enfant. Sur la pointe des pieds est son premier livre écrit spécifiquement pour les jeunes lecteurs.
Laurent Pinabel a composé ses illustrations en grande complicité. Toujours étonnantes et très drôles, elles accueillent les mots, les émerveillent par sa main inspirée et l’ouverture de son regard.