Les livres reçus dans le cadre de l’opération Sac de Pages

Initiée en 2005, l’opération « Sacs de pages » permet aux bénévoles de l’association Lire et faire lire de partager avec les enfants leur plaisir de la lecture dans les centres de vacances et de loisirs.
A partir de cet été, les enfants découvriront une sélection de livres sur le thème  » Nos amis les animaux « , choisi à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Les livres permettront d’aborder l’identification au monde humain, les histoires insolites, les histoires d’amitiés, le vivre ensemble, le lien à la nature et à l’environnement…

Avec l’opération « Sacs de Pages », Lire et faire lire est partenaire de la 7ème édition de la Fête du livre jeunesse « Partir en livre » proposée par le Centre national du Livre. « Sacs de Pages » s’inscrit également dans le dispositif « Vacances Apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale mais également dans les activités du « Plan Mercredi ».

Depuis 12 ans, un « Livret d’accompagnement » est glissé dans les sacs afin que les bénévoles et animateurs puissent proposer aux enfants quelques explications et jeux liés au thème et aux ouvrages.

Pour plus de renseignements sur l’opération Sacs de Pages, rendez vous sur le Site Lire et Faire Lire National : ici

Quelques albums…

Nina Têtemba de Laurence Puidebois et Nicolas Lacombe, aux éditions Baliverne

C’est bien de dormir la tête en bas avec ses parents, mais ce soir Nina n’est pas d’accord. Elle veut changer de position et d’endroit. Alors elle part pour découvrir les autres manières de dormir chez ses voisins les animaux. Mais il fait trop chaud ou certains piquent, ou … En tout cas rien ne lui va… À part revenir à la méthode de ses parents, tout près d’eux.Un album pour découvrir que chacun a sa manière de vivre et qu’il y a de bonnes raisons pour qu’elles soient différentes d’une espèce à l’autre. Les illustrations tout en finesse sont réalisées avec une technique particulière et très surprenante, du scotch

Féroce de Loes Riphagen, chez Didier Jeunesse

Une araignée, sur son rocher perchée, crie à qui veut l’entendre que personne au monde ne saurait être plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant qu’elle… Jusqu’à ce qu’elle croise un oiseau, de toute évidence plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant… Qui lui-même va croiser un serpent plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant… Et ainsi de suite. Tout un petit monde animal, râleur et frimeur, défile ainsi sous nos yeux amusés. Mais si le plus féroce était finalement le petit lecteur

Bucéphale de Pénélope Jossen, à l’École des Loisirs

Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d’un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l’anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale… Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s’apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs deux noms à la postérité.

La Ballade de l’ours nomade de Julia Donaldson et Rebecca Cobb, aux éditions des Eléphants

Chaque week-end, les élèves de la classe d’Élisabeth emportent chez eux l’Ours Nomade avec qui ils vivent de chouettes aventures. Un jour, c’est au tour d’Olivier, le nouveau, de prendre soin de la mascotte de la classe. De retour à l’école le lundi, l’Ours Nomade n’est plus dans son cartable ! Précipité dans de folles péripéties, l’Ours égaré ne retrouvera sa chère classe qu’au terme d’un voyage mouvementé..

Pour les plus petits :

de Julia Billet, aux éditions du Pourquoi pas

La feuille                         Le caillou             Les fourmis

 

Autour de Jean de La Fontaine :

Les fables de La Fontaine dynamitées d’Alexandre Jardin et Fred Multier, chez Gautier-Languereau.

10 fables incontournables de Jean de La Fontaine revisitées. Pour chaque fable, Alexandre Jardin réinvente une histoire, illustrée avec malice par Fred Multier. Un recueil pour redécouvrir les classiques et mieux les comprendre, tout en s’amusant.

Le bœuf et la grenouille de Dominique Descamps (Les Grandes Personnes)

Si la pauvre grenouille de la Fable de la Fontaine ne survivait pas à son admiration pour l’imposant bœuf, qu’en est-il lorsque c’est au tour de l’énorme bœuf de se comparer à la toute petite grenouille ? Dominique Descamps poursuit avec brio ses interprétations de contes avec une adaptation de la célèbre fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Elle nous offre une nouvelle fois une histoire pleine d’esprit servie par un texte tout en finesse et de belles gravure.

Poisson amoureux de Ralph Doumit et Wang Yi, aux éditions Hong-Fei


P
oisson vit en eau douce. Poissonne vit dans la mer. Un jour, Poissonne adresse une lettre enrubannée, parfumée, décorée, une lettre d’amour à Poisson. Alors Poisson engage un grand voyage semé d’embuches pour la rejoindre.



Une journée de bûcheron
d’Arnaud Nebbache (Kilowatt éditions)

Parmi les grands arbres, au milieu d’une clairière, un bûcheron se réveille doucement. L’hiver approche et il faut abattre les arbres trop vieux et dangereux. Un écureuil va perdre son logement. Que va-t-il devenir jusqu’au printemps ? La forêt est très peuplée et les places sont rares…

Mi fiction, mi documentaire… Nous l’avons rangé dans les docs !


Les ailes du vent
de Julia Billet et Pauline Blanchard

Merlot, petit Merle rouge va vivre une aventure en compagnie de ses amis : celle de recouvrer la liberté. Enfermés dans une cage, à la merci des caprices des humains, ils se révoltent afin « de goûter le monde qui n’est plus strié de barreaux… »Suivi de Un potager qui en sait long, deux textes en résonance qui amènent à réfléchir aux droits de l’Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *