Prix des Incos 2022-2023 : la sélection CE1

Ce matin-là, de Véronique MASSENOT et Stéphane NICOLET, chez Nathan

Thèmes : scolarité, solidarité, temps

 Il était une fois un village, posé joliment dans la brousse, entre deux belles collines rousses. La vie, jusque-là, y semblait bien tranquille. Pourtant, ce matin-là, quelque chose d’étrange arriva : le soleil ne se leva pas. Et comme le soleil ne se leva pas, le coq ne chanta pas. Et comme le coq ne chanta pas, Mme Ravitoto ne se réveilla pas et tout alla de travers dans le village…

7 comités de lecture ont élaboré la 34e sélection sur le niveau CE1.

La grande course de Nathan KUMAR SCOTT, chez Circonflexe

Thèmes : animaux, humour, stratégie

Kanchil le chevrotain est persuadé d’être l’animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l’escargot accepte de le défier.

17 comités de lecture ont élaboré la 34e sélection sur le niveau CE1.

Le phare de Sophie BLACKALL aux éditions des Éléphants

Thèmes : amour, mer, souvenirs / transmission

Au milieu de l’océan, un gardien de phare veille sur les navires de passage. Les jours passent et se ressemblent, obéissant à un immuable rituel : remplir la lampe d’huile, couper la mèche, astiquer la lentille, remonter le mécanisme de la lampe. Chaque événement est méticuleusement répertorié dans le journal de bord. Mais parfois, la routine est brisée par la tempête, le passage d’une baleine, le périlleux sauvetage de naufragés, l’arrivée du navire de ravitaillement ou de l’épouse tant attendue. Au côté du gardien, celle-ci veille sur le phare et sur la vie qui doucement grandit en elle. Un album qui célèbre une vie rythmée par le passage des éléments et des saisons, par d’héroïques sauvetages ou par la magie de l’arrivée d’un enfant.

Le voyage d’Od de Susanna ISERN et Ana SENDER aux éditions du Père Fouettard

Thèmes : lien enfant / animal, quête, relation fraternelle

Pour sauver son frère, Od doit atteindre les sommets des hautes montagnes pour trouver la fleur d’astragale. Elle commence alors un long voyage parsemé de dangers, d’esprits et d’animaux. Un récit chamanique à travers une nature aussi belle que sauvage.

Mulu, de Alexandre CHARDIN, Ill. Nathalie MINNE chez Casterman

Thèmes : découverte, lien enfant / animal, peinture

 Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d’être en âge de chasser. Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu’à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque… un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c’est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens. Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche. Il sait ce qu’on attend de lui. Alors il s’enfuit discrètement pour aller se réfugier dans sa caverne secrète, avec l’ours. Mais dehors, les nuages deviennent menaçants, un orage s’annonce…

Raymond le bison de Lou BEAUCHESNE et Kate CHAPPELL chez Alice éditions

Thèmes : amitié, livres, temps

 Raymond est un bison poilu, gourmand et courageux. Il est aussi le héros du livre de Gilles. Gilles et Raymond ne se séparent jamais, ils sont les meilleurs amis du monde. Mais un malheureux incident va les séparer. Et Raymond va devoir se débrouiller sans Gilles et va vivre des aventures assez inattendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *