Lectures « hors-les-murs »

Beau temps et allègement du confinement : il n’en fallait pas plus pour que des lecteurs et lectrices de LFL renouent avec leurs écoles et proposent des lectures « hors-les-murs ».

Sylvette nous raconte les deux premières expériences

Vendredi 18 Juin, une première pour L F L .

A l’appel du vent dans les arbres, Sonja, André et Sylvette choisissent le meilleur endroit pour installer leur tapis de sol et accueillir la classe de Valérie, dans la zone ombragée derrière l’école Lucie Aubrac à Ste Savine..

En ce début d’après-midi, nous avons ignoré les annonces d’orages, et convié  une  vingtaine d’enfants de  CE2  à faire l’école buissonnière, au Pays des livres, à La Chapelle du Parc. Et chacun et chacune de s’installer comme bon lui semble, par demi-douzaine. On peut même se mettre à plat-ventre, puis tourner de lectrice en lecteur pour écouter 1, 2, voire 3 histoires.

Et la ronde des albums peut commencer :

« Baba-Yaga » est là, tout à fait maîtrisée par André. Elle surveille ce  loup qui demande : « Lis-moi une histoire », et…

Sonja s’est entourée de « Poulets guerriers »  pour enquêter et dire «  La Vérité sur l’Affaire des Trois petits Cochons », la parole étant à l’accusé. Et qu’en dit le « Loup Sentimental »qui n’en pense pas moins, mais ne dit rien, chacun ses problèmes.

De son côté, Sylvette se demande : «  Pourquoi les tigres ne grimpent pas aux arbres ». Ce n‘est vraiment pas le problème de «  Jamais-Content », jusqu’à ce qu’il rencontre Toujours-Contente, qui deviendra sa  compagne, avec la bénédiction de dame Nature. Ah, ce n’est vraiment pas facile d’être différent.  «  Gabriel », lui,  tentera de raconter son week-end, à un groupe qui lui en a laissé la possibilité.  Un autre groupe a préféré me chanter une chanson.

Mais le temps passe. La récré va bientôt sonner. Il est temps de se séparer.  Merci à Valérie et aux enfants d’être venus nous écouter !  Nous avons passé là un bon moment.

Au fur et à mesure que la séance avançait, j’avais l’impression  que le temps s’ allongeait. Ce n’était pourtant pas l’avis d’André. Et Sonja est notre Toujours-contente, à nous…Quand même, qu’on était bien sous les tilleuls avec pour seule agitation, la brise rafraîchissante dans les feuillages.

On recommence quand ?

Lundi 21 Juin, changement de saison et changement de décor : « Lectures hors les murs » avec le CP de Cécile , à la Rivière-de-Corps

Aujourd’hui, 21 Juin2021, c’est l’été ! Et c’est aussi  «  Faites de la musique ! » devenue « Fête de la musique ».  Et ça chantera même. Et  dehors, depuis ce week-end, : « Bah, les masques ! », on respire plus librement en groupe .

Il fait beau ! Il fait un temps à  faire l’école buissonnière pour lire des histoires « hors les murs » de l’école Alphonse Daudet, à La Rivière de Corps. Les grands arbres de l’espace vert mitoyen de l’école ne demandent qu’à servir de parasols.  Nadine et Sylvette, et André y installent leur tapis de sol , pour y accueillir les 26 bambins d’un CP, par petits groupe de 8 ou 9.

La récréation terminée, nous leurs offrons, comme un  apéritif, un cocktail de drôles d’histoires. Pour tous, ce sera « Mais où tu vas comme ça ? ».

Puis chaque lecteur  pioche dans sa pochette surprise.  Qu’y trouve-t-on:  » La petite grenouille qui avait mal aux oreilles »,  » la piscine Magique » ,   » le loup sentimental »,  » Le grand méchant bois », et même de « Drôles de vacances ». Et  Cécile, la maîtresse, immortalise  cette demi-heure de plein air, pour le plaisir de tous.

 

 

 

 

 

D’autres lectures sont prévues avant les vacances, notamment à l’école Achille Payeur de Sainte Savine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *