Je lis la science

Fête de la Science / Faites de la Science

 

La Fête de la Science, c’est parti depuis le début du mois d’Octobre. Pour les raisons que vous connaissez, nous n’avons pas pu, cette année, intervenir à la Maison de la Science à Sainte Savine.

Mais rien ne nous empêche de lire avec les enfants, à n’importe quel moment de l’année, en séance complète ou en complément, les livres qui nous ont été envoyés.

Nous avons reçu cinq lots de livres. Ils sont enregistrés et prêts à être empruntés.

Vous trouverez un lot sur le présentoir à l’entrée de la Bibliothèque, les autres sont rangés dans le bac « Documentaires ».

Deux « purs » documentaires :

Atlas des Aventures spatiales

Les Inventrices et leurs inventions : Petites histoires d’étonnantes et indispensables inventions, toutes imaginées par… des femmes !

Cet album consacre ces pages aux inventions d’inventrices très utiles dans notre quotidien ou ailleurs comme le lave-vaiselle, le canot de sauvetage, le WIFI ou encore le Monopoly. On apprend de nombreuses anecdotes et faits amusants, les inventions présentées n’étant pas les plus connues ou les plus sérieuses.
On constate surtout que ce n’est pas facile pour une femme de breveter leurs inventions, elles doivent avoir l’accord de leur mari et parfois même, se faire passer pour des hommes. L’auteur rend hommage à ces femmes, qui pour beaucoup vont être oubliées, mais dont le génie est à rappeler.

Il les présente avec beaucoup d’humour, un texte simple et aéré, des illustrations légères et vintage: une mise en page ludique et attractive en somme. Une quinzaine d’inventions à picorer dans un style absolument pas rébarbatif, ce doc s’adresse donc à des plus jeunes et se lit comme une histoire du soir. (commentaire trouvé sur le site d’Amazon)

Il est parfaitement possible de lire une page de temps en temps au cours de nos séances de lecture.

Une fiction-documentaire :  La milléclat dorée

Renard est un amoureux de la nature. Dans son salon, il collectionne les plantes et les livres de botanique. Un soir, il découvre dans l’un d’eux l’existence d’une fleur mystérieuse : la milléclat dorée. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne et personne n’a encore eu la chance de l’observer. Il n’en faut pas plus à Renard pour se lancer : voilà la grande aventure qu’il attendait ! Demain, il s’enfoncera dans la montagne à sa recherche ! (présentation de l’éditeur)

Un très joli album, très poétique, qui mêle la fiction à des passages plus documentaires sur les arbres, les fleurs, la montagne. Plutôt pour des petits…

 

Un roman : Les Enfants parfaits

Quelques commentaires trouvés sur Babelio :

Arthur et Barnabé sont deux amis dans la même classe. Un jour, le premier propose au second de commander un robot semblable au sien pour faire ses devoirs et le remplacer dans les situations qu’il n’aime pas. Barnabé hésite… le robot d’Arthur est flippant tellement il lui ressemble. Même voix, même morphologie, mêmes vêtements… (Asnico, Octobre 2019)

Un texte très bref mais percutant sur notre humanité.
Barnabé se voit proposer d’obtenir un robot, qui lui ressemble trait pour trait. Ce serait pas mal ça pour ne plus être obligé de faire les trucs chiants, comme les devoirs… C’est tentant. Mais le robot est si parfait…. Il pense, réfléchit, a des émotions, fait des blagues… Mais qui est le vrai enfant ? et s’il vit des choses avec sa « famille », cela n’en fait-il pas un vrai enfant, lui aussi ? (Lagagne, mai 2019)

Un texte qui peut mettre un peu mal à l’aise… On ne sait jamais qui est qui…

Pour les plus grands. 15 minutes de lecture à voix haute.

Un livret d’accompagnement est également disponible à la Bibliothèque de la Ligue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *