Fête de la Science à la Maison de la Science Hubert Curien à Sainte Savine

Samedi 05 Octobre 2019
Sylvette nous raconte :

Une première en science !

      Une maison au fond d’une allée boisée ! Toc!toc ! La porte s’ouvre, et là ! Les tentacules de la pieuvre géante de « 20 000 lieues sous les mers » nous accueillent. Elle surveille Jules Verne  l’invité d’honneur pour cette fête de la Science à Ste Savine. Elle veille sur deux salles pleines de mystère : quelles expériences va-t-on y faire ? L’une reste dans la pénombre -dans quelle nuit abyssale va-t-on plonger ?- ; l’autre attend de surprendre les spectateurs.      
     Sur le chemin du  premier étage, un périscope surveille des robots qui n’ont qu’à bien obéir à leurs créateurs. 
     Si on ose se risquer dans la grande salle, des oriflammes vantent la littérature de Jules Verne, et l’illustrent avec des objets symboliques : une montgolfière qui vous transportera dans un « Tour du monde en 80 jours », survolant des pierres de lave rapportées sans doute d’un « Voyage au centre de la terre » Et dire que le plus grand voyage de cet homme a sans doute été de Nantes- Paris à Amiens, via les bibliothèques. Quel voyageur dans l’imaginaire ! «  De la Terre à la lune »,de la science fiction avant l’heure. Et pourtant, l’homme a bien marché sur la lune, il y a 60ans…                   
 
     Passé le microscope aux pattes de mouche, vous voici dans la véranda, où les livres de L F L attendent qu’on les lise. Un kamishibaï  présentera « Drôle d’engin pour Valentin », hommage aux créations de Léonard de Vinci, grâce à quelques maquettes en carton, et quelques livres. Car cette année on célèbre cet homme génial de la Renaissance qui a quitté ce monde il y a 500ans.     

   -Et dire qu’à Troyes nous avons eu notre homme volant, un contemporain de Léonard de Vinci. Denis Bolori était horloger, et a construit une paire d’ailes articulées. En 1536, il s’est élancé du haut de la tour de la cathédrale, et a volé en direction de St Parres-au-Tertre, de l’autre coté de la Seine. Un ressort a cassé et l’homme s’est écrasé au lieu dit : le Pré Bolori, actuel terrain de sport à l’entrée de St Parre. Un  mécanisme de l’horloge du clocher de l’église de Rigny-le-Ferron, porte sa signature. Et sa famille a continué le métier jusqu’au XVIII°.-

     D’un bond dans le temps nous voilà à l’ère des « robots qui n’aiment pas l’eau » de Philippe UG, en pop-up. Dans le même genre,« Une journée à la plage  »  nous montre les fonds marins en bord de mer. «  Chauds, les volcans » réveillera des souvenirs de vacances chez l’un de nos jeunes auditeurs. Puis c’est un petit tour dans la nature, où trouver « Abeille et épeire ». En suivant «  D’une petite mouche bleue », c’est toute une chaîne alimentaire que nous découvrons.
P_20191005_165224Ce sont là les titres de livres lus par Sonja, Claude-Jeanne, Sylvette et André  à une petite dizaine de jeunes d’âge primaire, souvent accompagnés de leurs parents, qui ont également feuilleté quelques autres ouvrages proposés.
    Peu de monde ! direz-vous.  Mais c’est que nous étions quelque peu excentrés, dans notre petit coin en bout de salle, avec une signalétique quelque peu défaillante. C’était une première avec cette Maison de la Science savinienne. Nous nous améliorerons l’année prochaine…
Nous n’avons pas vu cet après-midi passer. Ce fut un bon samedi d’automne !

    Petite bibliographie

Nous avions bien sûr apporté les livres envoyés par Lire et Faire Lire dans le cadre de l’opération « Je lis la Science ».

  •   Animaux médecins, Angie Trius et Mark Doran, Julio Antonio Blasco, Editions Albin Michel Jeunesse, 2018 (Documentaire)
  • Sciences, 40 savants et chercheurs, Anne Blanchard Tino, Editions Gallimard, 2018 (Biographie)
  • L’enfant bleu, Jean-Marc Ligny, Sébastien Pellon, 2017 (Science-fiction)
  • D’une petite graine verte, Mathias Friman, Editions les Fourmis rouges, 2018 (Album documentaire)

Ces ouvrages sont disponibles à la Bibliothèque de LFL à la Ligue de l’Enseignement.  Il est bien sûr possible et souhaitable de prolonger la Fête de la Science en dehors des dates officielles !
Nous avions aussi apporté  certains « coups de coeur »

  • Drôle d’engin pour Valentin de Rémi Saillard et Géraldine Elschner à l’Elan Vert.
  • D’une petite mouche bleue, de Mathias Friman

Dune-petite-mouche-bleue-COUV
Les livres d’Emilie Vast

  • Abeille et Epeire
  • Les plantes vagabondes


Certains albums documentaires des éditions du Ricochet, que nous avons découverts pour l’occasion et qui nous ont paru particulièrement intéressants (bien documentés, très bien illustrés, attrayants et faciles à lire)
La collection « Ohé la Science  » est particulièrement intéressante, avec des titres comme
Chauds les volcans, de Françoise Laurent et Céline Manilier
Les nouveaux dinosaures, d’Eric Mathivet et Capucine Mazille (2016)
Chapeau les champignons, de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem (2016)
Bon appétit les animaux, de Françoise Laurent et Capucine Mazille (2014)

 
 
ou encore
Une nuit, de Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais (2018)
et Mon petit monde, d’Emmanuelle Houssais, septembre 2019 (sur les bactéries)

La plupart de ces livres sont présents sur le réseau des médiathèques de l’agglomération troyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *